Lapsus, oublis, actes manqués... Notre inconscient nous trahit-il? |
Qui n'a pas dit «maman» au lieu de «madame»?
Pour ce neuvième épisode de Ça tourne pas rond, nous allons répondre à une interrogation: pourquoi les lapsus sont-ils tellement pris au sérieux par les psychanalystes? Après tout, ce ne sont que des petites erreurs, une langue qui fourche –même si certaines peuvent être gênantes.
Un lapsus provoque rougissements et bredouillements puisque inverser deux mots, parfois avec des sens différents, c'est inattendu et désarmant. On révèle involontairement une pensée inconsciente destinée à rester cachée.
Dans la pensée freudienne, le «moi» est la part de nous-même qui prétend gérer une situation. Ainsi, un lapsus qui s'échappe peut être le signe d'un «moi» un peu débordé. Si l'erreur est fréquente ou bien trop déroutante, il est possible de chercher à l'interpréter. Cependant, tous ne sont pas aussi graves. Et parfois, il vaut mieux en rire.
Si vous voulez poser une question à Mardi Noir, écrivez à [email protected], tous vos mails seront lus.
Bienvenue dans Ça tourne pas rond, le podcast qui répond chaque semaine aux questions que vous vous posez. Quelles que soient vos interrogations, à propos de votre rapport aux autres, au monde ou à vous-même, partagez-les avec nous et Mardi Noir, psychologue et psychanalyste, tentera d'y répondre.
Retrouvez Ça tourne pas rond chaque mardi sur Slate Audio ou sur votre plateforme d'écoute préférée ainsi que la chronique écrite chaque jeudi sur Slate.fr.
Ça tourne pas rond est un podcast de Mardi Noir produit et réalisé par Slate.fr sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours.
Prise de son, montage et réalisation: Aurélie Rodrigues
Musique: Sable Blanc
Illustration: Mona Delahais et Aurélie Rodrigues
Suivez Slate Podcasts sur Instagram et Facebook. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook.