Sur France Inter, les maux des vétérinaires auscultés |
Surcharge de travail, agressivité des clients… Soigner les animaux peut être bien plus pesant qu’il n’y paraît. Plusieurs vétérinaires racontent leur quotidien dans cet épisode d’“Interception” à réécouter en podcast.
En 2019, le Conseil national de l’Ordre des vétérinaires et l’association Vétos-Entraide ont demandé au laboratoire de psychologie de l’université de Bourgogne-Franche-Comté d’enquêter sur la santé au travail des vétérinaires français. 3 244 professionnels ont répondu au questionnaire (17,5 % de la profession) ; 4,8 % déclarent des envies de suicide régulières dans les semaines précédant leur réponse, 18,4 % y ont pensé « occasionnellement ».
Au micro de Yann Gallic pour Interception, sur France Inter, Corinne Bisbarre se remémore l’agression d’un client. Une de ses consœurs raconte son burn-out. Une autre, dans la campagne euroise, parle de « déserts vétérinaires ». Le reporter explique : « Les vétérinaires de campagne couvrent des zones de plus en plus vastes, et sont mobilisables 24 heures sur 24. En ville, beaucoup sont confrontés à une surcharge de travail et à l’agressivité des clients. Celles et ceux qui gèrent leur propre clinique croulent sous les difficultés administratives. Jusque récemment, le cursus de formation n’abordait pas ce pan du métier. » Des témoignages édifiants, sur des souffrances peu connues.