Faut-il s\'allonger sur le divan du psy pour réussir sa thérapie? |
Au cinéma, c'est le meilleur ami du professionnel de l'esprit. Mais pendant une séance, on ne s'y allonge pas forcément et on peut se demander pourquoi.
Pour ce dixième épisode de Ça tourne pas rond, nous allons répondre à une interrogation qui revient souvent. Chez un psy, certains patients sont allongés sur un divan. Mais pourquoi ce divan, et pour quelle raison certains s'y allongent et d'autres non?
Ce sujet, on l'aborde pendant une psychanalyse, et même parfois avec des amis. Les théories pleuvent et on en vient même à croire qu'être sur le divan, c'est le signe d'une vraie analyse.
Freud recommandait –voire obligeait– l'usage du divan pour une cure psychanalytique. L'intérêt, selon lui, résidait dans la coupure visuelle que le divan instaurait. Et il est vrai que cette coupure peut être essentielle pour certains patients. Mais pas pour tous.
Si vous voulez poser une question à Mardi Noir, écrivez à [email protected], tous vos mails seront lus.
Bienvenue dans Ça tourne pas rond, le podcast qui répond chaque semaine aux questions que vous vous posez. Quelles que soient vos interrogations, à propos de votre rapport aux autres, au monde ou à vous-même, partagez-les avec nous et Mardi Noir, psychologue et psychanalyste, tentera d'y répondre.
Retrouvez Ça tourne pas rond chaque mardi sur Slate Audio ou sur votre plateforme d'écoute préférée ainsi que la chronique écrite chaque jeudi sur Slate.fr.
Ça tourne pas rond est un podcast de Mardi Noir produit et réalisé par Slate.fr sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours.
Prise de son:, montage et réalisation: Aurélie Rodrigues
Musique: Sable Blanc
Illustration: Mona Delahais et Aurélie Rodrigues
Suivez Slate Podcasts sur Instagram et Facebook. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook.