2022 dans le rétro : il s’est passé quoi dans le monde de l’audio ? |
La newsletter de la radio de demain #279… Abonnez-vous
Il y a un an, Hyperradio s’interrogeait sur le devenir de l’audio pour cette année 2022 riche en temps forts et en plot twists. Juste avant le coup de sifflet final, revenons sur les hypothèses formulées et les tendances observées pour réévaluer les perspectives qui se dessinaient hier à l’aune de l’actualité d’aujourd’hui. Après le pronostic, l’heure est au diagnostic. Mais avant, on demande à Google de nous rafraîchir la mémoire ?
La résistible ascension des géants de la tech : too big to fail ?
Si l’économie mondiale toute entière est sous tension, l’impact sur la Big Tech semble être sans précédent, d’abord par l’ampleur de la vague de licenciements l’ayant touché ces deux derniers mois, mais aussi par la remise en question d’un modèle économique tout entier. Certains anticipent pour Amazon la fin d’une ère d’abondance de l’innovation, et l’avenir de l’un de ses produits phares, l’assistant vocal Alexa, est plus qu’incertain.
Lancées dans une course-poursuite à l’imitation des fonctionnalités et formats de leurs concurrentes, les grosses plateformes finissent par avoir toutes un air de famille, et ce mode d’innovation ne semble pas suffire à nourrir ce modèle… qui sans s’effondrer complètement pour autant, stagne.
En 2022, l’écosystème des géants du numérique a par ailleurs été secoué par l’arrivée sur les chapeaux de roues d’Elon Musk à la tête de Twitter. Aujourd’hui, ce dernier est allé jusqu’à fermer temporairement les Twitter Spaces (les espaces audio de la plateforme) lorsque des journalistes l’ont confronté au musèlement médiatique face à la critique. L’UE n’a pas tardé à menacer Musk de sanctions, lesquelles pleuvent récemment sur les géants du numérique. Car la crise pour la Big Tech, en plus d’être économique, est aussi sociale et médiatique. Entre harcèlements et épuisement moral, la filiale d’Amazon Twitch soulève elle aussi la controverse en dépit de son authentique succès.
Le « petit » nouveau TikTok – futur leader de l’audio ?
La Silicon Valley se dépeuple, mais TikTok prévoit de doubler ses effectifs : face à la plateforme chinoise, la concurrence transpire à grosses gouttes et semble prendre beaucoup plus au sérieux la chose. En effet, les usages de TikTok empiètent autant sur les platebandes du moteur de recherche qu’est Google que sur la marketplace qu’est Amazon (à tel point que cette dernière s’inspire désormais de TikTok).
Et puisque TikTok fédère tout cela autour du divertissement (et des communautés), Netflix a tout autant à craindre que Spotify – surtout à l’heure où le streaming musical atteint des sommets toujours plus hauts et que le binge listening s’illustre peu à peu comme le mode dominant de consommation de contenu audio. TikTok, sur le terrain de l’audio, semble poursuivre sa dynamique au même tempo effréné. Pour certains, au-delà de la révolution qu’opère TikTok sur le rapport à la musique de par ses usages, c’est la musique elle-même qui est transformée – que l’on veuille voir la chose sous l’angle de la destruction de genres traditionnels, ou au contraire un moyen de leur offrir une seconde vie.
Le métavers fait plus de bruit que de musique
Le mot « métavers » fait sans doute partie de ceux que vous aurez beaucoup (trop ?) entendu cette année. En dépit d’immenses promesses que ce nouveau monde offre, la révolution n’est pas aussi rapide qu’elle ne le laissait penser à certains. En effet, des obstacles d’ordre technique persistent (l’interopérabilité restant un défi majeur, la connectivité également, pour ne pas mentionner la réduction de l’empreinte carbone), et cette année n’aura pas (encore) vu le métavers franchir le mur du son. Sans conteste, les concerts virtuels réunissent de plus en plus d’internautes, et après un assez mauvais départ avec Horizon Worlds il y a un an, les concerts hébergés depuis sur le(s) métavers ont davantage convaincu et restent porteurs d’espoir pour un musicverse, où des artistes reviennent d’entre les morts pour nous hypnotiser sur scène. De Hong Kong jusqu’au Qatar, les métavers musicaux se développent de manière exponentielle, mais ne rencontrent pas toujours le succès escompté, comme l’illustre le récent flop essuyé par l’Union Européenne… Il semblerait que l’offre dépasse encore de loin la demande. L’année prochaine, peut-être ?
Cette année, l’innovation pour l’audio ne s’est pas toujours faite sur les terrains où elle était attendue au tournant ni par les acteurs qui nous y avaient habitués, mais n’a pas manqué de poursuivre son cours, en nous surprenant parfois.
Cette semaine
Spotify arrête la production de plusieurs de ses émissions en direct.
En savoir plus
Apple lancera sa voiture, finalement non autonome, en 2026.
En savoir plus
TikTok commence à tester un mode plein écran en format paysage.
En savoir plus
L’Arcom s’intéresse à la consommation énergétique du streaming en France.
En savoir plus
En bref @ Radio France
Les antennes de Radio France offrent une multitude de podcasts à écouter toute l’année. En cette fin d’année, voici une sélection pour les petits et même les plus grands.
En savoir plus
Dans le nouveau podcast France Inter Léon Blum, une vie héroïque, Philippe Collin explore les jeunes années de Léon Blum pour comprendre comment se sont forgés son humanisme et son sens de la justice sociale.
En savoir plus
La saison inaugurale de Mécaniques du vivant, par France Culture : une nouvelle une collection de podcasts originaux, pour mieux comprendre le rôle des espèces dans leurs milieux, leur stratégie de vie, les secrets de leur adaptation ou les dangers qui les menacent.
En savoir plus
FIP 360 est revenu pour sa 9e édition à Paris, avec un concert d’exception par la productrice électronique Irène Drésel, enregistré en public et en son spatialisé au cœur d’un Petit Palais illuminé de mille feux. A écouter en son 3D dès à présent…
En savoir plus
La hausse des prix, un milliard d’euros pour soutenir l’Ukraine et la vague de froid qui touche la France : c’est le programme du nouvel épisode de Salut l’info !, le podcast original qui met l’actualité à hauteur d’enfants, par franceinfo et Astrapi.
En savoir plus
Radio France vous donne rendez-vous les 20, 21 et 22 janvier 2023 pour la 2e édition de l’Hyper Weekend Festival.
En savoir plus
Le Talk franceinfo, c’est à 18h tous les jours sur Twitch, mais c’est aussi à réécouter sur l’application Radio France.
En savoir plus
Découvrez le podcast original France Musique La Story de Chantons sous la pluie : les coulisses de la création de la célèbre comédie musicale, les chorégraphies, les répétitions et la réalisation du numéro iconique dans lequel Gene Kelly chante et danse sous la pluie.
En savoir plus