Podcast : qui était le vrai Dracula ? Réponse sanglante, sur France Culture |
Un prince sanguinaire, cruel et bien réel, qui régnait au XVe siècle sur une région de la Roumanie actuelle, a inspiré le célèbre vampire. Une “Grande traversée” en quatre épisodes finement réalisés retrace l’inquiétante histoire de Vlad Dracul.
Si Dracula le vampire a fait frissonner bien des lecteurs, c’était un petit joueur à côté du « vrai » Dracula, un prince de chair et d’os qui régnait avec une cruauté démesurée sur une ancienne principauté de la Roumanie actuelle, la Valachie. Sa fâcheuse tendance à empaler et décapiter ses ennemis a nourri les récits médiévaux, faisant de lui la star des barbares, à égalité avec les grands tyrans de l’Antiquité. C’était la figure du méchant que les mères turques convoquaient pour calmer les polissons. Pourtant, au-delà du mythe, l’histoire n’a gardé que peu de traces du redoutable voïvode.
Pour raconter la vie, méconnue donc, de Vlad Dracul, le producteur Mattéo Caranta s’est entretenu avec une ribambelle d’historiens, anthropologues et chercheurs roumains et français. En découle une passionnante Grande traversée de France Culture, qui nous entraîne dans l’Europe du XVᵉ siècle, secouée par les conflits. Réalisés avec finesse, les quatre épisodes dégagent une atmosphère délicieusement mystérieuse et inquiétante. Et confirment une intuition : Vlad l’Empaleur était le diable incarné.