Dans quel état sont vraiment les armées occidentales? |
La guerre en Ukraine, initiée par l'invasion russe, a forcé nombre de pays européens à se repositionner sur les questions de défense.
Après les chars lourds, les avions de combat. Qui en livrera à l'Ukraine? Pour l'instant Américains, Britanniques et Allemands refusent mais la France ne ferme pas la porte, tandis que la Pologne, la Slovaquie et les Pays-Bas se disent déjà prêts à envoyer des F-16 à Kiev.
L'illusion de paix dans laquelle nous vivions depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale s'est évanouie. Les armées, dont les envergures et les budgets ont été réduits, sont redevenues un des enjeux majeurs des orientations politiques des pays occidentaux. Le 20 janvier 2023, en visite sur la base militaire de Mont-de-Marsan, dans les Landes, Emmanuel Macron a –entre autres– annoncé une forte hausse du budget du renseignement militaire, mais surtout une enveloppe de 400 milliards d'euros pour l'armée française sur la période 2024-2030... Soit un tiers de plus que ce que prévoyait la loi de programmation militaire.
Cette semaine, nous allons nous intéresser aux moyens militaires qui sont ceux des pays européens, et aux éventuels besoins qui se présenteraient.
À lire sur le même sujet: Unie face aux agressions russes, la défense européenne semble enfin amorcer sa mue
Le monde devant soi est un podcast hebdomadaire d'actualité internationale présenté par Christophe Carron, avec Jean-Marie Colombani, directeur de la publication de Slate.fr, Alain Frachon, éditorialiste au Monde spécialisé dans les questions internationales.
Direction et production éditoriale: Christophe Carron
Prise de son, montage et réalisation: Aurélie Rodrigues
Présentation: Christophe Carron
Musique: «True Messiah», DJ Freedem