Podcast : Thomas Dutronc à cœur joie, sur France Musique |
Dans “Tour de chant”, le guitariste et chanteur se livre dans un entretien chaleureux émaillé d’intermèdes musicaux. Six épisodes savoureux, au micro de Martin Pénet.
Il devait y avoir quatre épisodes de Tour de chant consacrés à Thomas Dutronc sur France Musique ; il y en a finalement six, tant le chanteur a de choses à dire sur ses créations, ses influences et ses parents. De sa mère, Françoise Hardy, il a la sensibilité – sa gorge se noue lorsqu’il reprend Charles Trenet. De son père, Jacques, la gouaille et le swing, comme le prouvent des extraits de leur concert commun en avril dernier au Casino de Paris, dont il raconte les coulisses avec amusement.
D’abord guitariste, Dutronc fils se fait aussi chanteur avec Comme un manouche sans guitare en 2007, mais aussi de nombreuses reprises (Serge Gainsbourg, Johnny Hallyday…). En studio, au débotté, il chante La Supplique de Brassens, s’interrompant pour expliquer un couplet ou s’excuser de ne pas l’interpréter parfaitement. Au fil de ses confidences, on a l’impression d’être privilégié, tant l’artiste ne cesse de répéter « On est entre nous ». Grâce aux fines questions de Martin Pénet, il se dévoile si naturellement qu’on croirait entendre un ami.