Immobilier: dois-je attendre que les taux baissent pour investir? |
Capsule #30 - Il faut dire que 2022 a été exceptionnelle, alors 2023 est-elle la bonne année?
Dans cette nouvelle capsule, j'aimerais répondre à une des questions que beaucoup de gens se posent en ce début d'année. Est-ce que 2023 est une bonne année pour investir dans l'immobilier ou est-ce qu'il vaut mieux attendre?
Il faut dire que 2022 a été une année exceptionnelle: inflation post-covid, hausse des taux directeurs et donc des taux d'emprunts et en définitive baisse du taux d'octroi des crédits.
L'Observatoire du Crédit Logement a en effet constaté une baisse de plus de 35% des crédits octroyés entre 2021 et 2022 sur les derniers mois de l'année. Certains estiment que ce chiffre est sous-estimé car bon nombre de dossiers n'ont même pas été étudiés.
Après 6 années de taux d'emprunt très bas et de conditions d'emprunt très favorables, le resserrement du marché du crédit a été particulièrement soudain, voire même violent, de l'avis même des banquiers.
Mais tout n'est pas tout noir, car le taux d'emprunt n'est pas le seul facteur à prendre en compte lors d'un achat immobilier. Et si attendre que ça se tasse n'était finalement pas la meilleure décision selon votre projet?
Sur ce, je vous laisse en notre compagnie. Très bonne écoute!