Podcast : tu seras un homme noir, mon fils |
Que lègue-t-on à ses enfants quand on est noir dans un pays de Blancs ? Dans “Jour noir”, un homme déambule dans Paris en se remémorant les moments qui l’ont au fil de sa vie renvoyé à sa couleur de peau. Ce monologue intérieur presque slamé invite à la remise en question.
À quoi pense un homme de 30 ans lorsqu’il s’interroge sur sa potentielle future paternité ? En tant qu’homme noir, Sikou Niakaté, lui, se questionne forcément sur le racisme. « Est-ce que j’ai envie d’être père et de léguer ma couleur de peau, quand celle-ci m’amène à vivre des galères tous les jours ? » Son podcast introspectif en trois épisodes nous ouvre les portes de ses tergiversations intérieures, tout au long de sa journée parisienne : l’anticipation des regards hostiles dans la rue, l’appréhension de la peur des autres, la survigilance, la terreur de faire sonner par erreur le portique du supermarché, les blagues racistes en soirée…
Chaque scène interroge les biais intégrés de l’auditeur ou de l’auditrice. Sous le monologue très littéraire, presque slamé (on aurait aimé que la poésie soit encore plus assumée), la colère gronde. Un regret : le questionnement autour de la paternité, posé comme point de départ, s’efface vite au fil des trois épisodes.