Pourquoi les mots que je choisis en parlant à mon psy ont une importance |
Le langage peut nous rendre malade et pourtant, c'est aussi grâce à lui que nous nous soignons.
Pour ce douzième épisode de Ça tourne pas rond, nous allons répondre à un auditeur qui a du mal à se lâcher en séance, comme s'il n'osait pas tout dire, car il ne sait pas forcément comment le dire. Comment le rassurer?
N'ayons pas peur des mots. Enfant, on commence à parler et on découvre, embêtés, que ça nous embrouille. Un mot en chasse l'autre, une phrase ne dit pas tout de ce qu'on ressent et on ne sait même pas exactement ce qu'on raconte.
Le langage nous aliène, nous heurte, nous parle avant même que nous puissions émettre des mots. Et pourtant, nous pouvons aussi l'utiliser pour nous soigner. Il est, au même moment, ce par quoi nous nous perdons et nous libérons. Alors, soigner son langage devant son psy, peut-être pas, mais découvrir un langage qui nous soigne chez le psy, ça oui!
Si vous voulez poser une question à Mardi Noir, écrivez à [email protected], tous vos mails seront lus.
Bienvenue dans Ça tourne pas rond, le podcast qui répond chaque semaine aux questions que vous vous posez. Quelles que soient vos interrogations, à propos de votre rapport aux autres, au monde ou à vous-même, partagez-les avec nous et Mardi Noir, psychologue et psychanalyste, tentera d'y répondre.
Retrouvez Ça tourne pas rond chaque mardi sur Slate Audio ou sur votre plateforme d'écoute préférée ainsi que la chronique écrite chaque jeudi sur Slate.fr.
Ça tourne pas rond est un podcast de Mardi Noir produit par Slate Podcasts.
Direction éditoriale: Christophe Carron
Production éditoriale: Christophe Carron et Nina Pareja
Prise de son: Nina Pareja
Montage et réalisation: Aurélie Rodrigues
Musique: Sable Blanc
Illustration: Mona Delahais et Aurélie Rodrigues