Pourquoi trop d\'hommes s\'opposent encore aux luttes féministes |
Marie-Cécile Naves, directrice de recherches à l'IRIS, nous parle des réactions que provoquent les luttes féministes dans «Calmez-vous, Madame, ça va bien se passer».
À chaque avancée ou indignation féministe, sa dose de réactions parfois encourageantes, mais le plus souvent hostiles voire violentes. C'est à cette façon dont le féminisme est reçu (principalement par les hommes) que s'intéresse Marie-Cécile Naves dans un livre au titre ô combien ironique: Calmez-vous, Madame, ça va bien se passer. Parce que pour répondre au backlash ou s'en protéger, il faut d'abord le comprendre.
À lire sur le même sujet: Immersion chez les Mgtow, ces hommes qui veulent faire sécession avec les femmes
Un mercredi sur deux, Mansplaining observe les masculinités à travers des œuvres culturelles et des faits d'actualité. Parce que la parole masculine est archi dominante, sauf lorsqu'il s'agit de remettre en question les privilèges des hommes.
Références:
Calmez-vous, Madame, ça va bien se passer (Marie-Cécile Naves, Calmann-Lévy, 2023)
Émission «C ce soir» du 25 janvier 2023 avec Lauren Bastide
Émission «C ce soir» du 24 janvier 2022 avec Titiou Lecoq
Mansplaining est un podcast de Thomas Messias produit par Slate Podcasts.
Direction éditoriale: Christophe Carron
Production éditoriale: Nina Pareja
Montage et réalisation: Mona Delahais
Si vous aimez Mansplaining, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur votre plateforme de podcast préférée, en en parlant autour de vous et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux.
Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Mansplaining). Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook.