Comment la radio peut-elle profiter de l’affrontement TV vs. plateformes vidéo ? |
La newsletter de la radio de demain #281… Abonnez-vous
Tandis que le nombre d’heures passées devant la télévision tend à diminuer, notamment chez les plus jeunes, pour lesquels la consommation de cette dernière a diminué de moitié en une décennie, comme le dévoile une récente étude Médiamétrie), les chaînes traditionnelles ont tenté de calquer leurs offres sur celles des acteurs qui ont contribué à ce phénomène : les plateformes de vidéo à la demande sur abonnement. Mais qu’en est-il de la radio et de l’audio dans cette économie de surabondance de l’offre vidéo ?
Un écran / deux modèles d’offres de contenus = des recettes finalement très proches…
En effet, avec le replay, puis avec des plateformes dédiées, la télévision a finalement investi dans un modèle hybride. Des offres qui semblent avoir mieux fonctionné outre-Atlantique qu’en France, comme l’illustrent la vente de Salto, et l’avenir tout aussi trouble d’OCS qui pâtit de la décision de HBO de réserver ses programmes à sa plateforme HBO Max. HBO, qui fait figure de vétéran (la chaîne a été lancée il y a 50 ans !) redouble d’efforts pour continuer à jouer dans la cour des Netflix, Disney+, Apple TV, et autres Amazon Prime Video. Des services devenus populaire, mais dont l’avenir suscite de nombreuses interrogations et pronostics.
Les plateformes de streaming s’inspirent elles aussi du modèle de la télévision par câble et satellite, notamment en produisant des talk-shows natifs et en négociant des droits de diffusion exclusifs pour des événements sportifs. Des terrains autrefois chasse gardée de la TV traditionnelle et sources d’audiences exceptionnelles. C’est tout récemment le cas de YouTube, qui remporte l’enchère pour la diffusion des matchs du dimanche de la NFL (la ligue nationale de football américain). De quoi faire pâlir les plateformes concurrentes… et notamment Amazon, qui détient les droits des matchs du jeudi, et envisage désormais une application et un abonnement dédiés aux événements sportifs pour s’imposer sur ce marché auparavant exclusif à la TV. C’est peut-être là un virage qui semble rompre avec la stratégie annoncée par la firme en octobre, à travers laquelle nous pouvions lire une synergie avec la plateforme audio Amazon Music suite à la décision de diffuser sur Prime Video des expériences musicales inédites en direct juste après les matchs. En contrepoint, ABC Sport, une offre du service public australien, lançait récemment Everlasting Summer, un podcast empreint de nostalgie et de réminiscences des matchs de cricket commentés à la radio.
De nouveaux concurrents pour la radio dans le match de l’économie de l’attention
Comme les journées ne font toujours que 24 heures, même dans le métavers, nous assistons à l’émergence d’autres leviers pour capter l’attention des usagers. La ludification est devenue l’un des premiers mécanismes des acteurs numériques, comme l’illustre le succès (qui n’était pas tout à fait au rendez-vous jusqu’à présent) du tout nouveau Triviaverse sur Netflix – et ça n’est pas pour rien que le service pionnier, pourtant financièrement déficitaire, réussit de mieux en mieux à retenir les utilisateurs et est en passe de renforcer son offre face à une concurrence pourtant très rude.
Du côté des plateformes audio, Spotify vous invite à créer une capsule temporelle, via un parcours qui mêle quiz et puissance de la connaissance de vos habitudes d’écoute.
Pas loin du monde de l’audio, c’est toujours TikTok qui mène la danse des tendances qui bousculent les géants américains… Ayant trop peu convaincu avec ses Shorts, YouTube mise désormais sur une stratégie multi-formats dès la production de contenu par les créateurs. La filiale de Google, avec les YouTube Primetime Channels, vise par ailleurs à centraliser divers services de streaming en une mosaïque hébergée sur sa plateforme. Une promesse de meilleure expérience utilisateur pour s’y retrouver dans une offre surabondante et fractionnée sur plusieurs plateformes.
La radio et l’audio peuvent, eux aussi, devenir des leviers de rétention de l’attention des usagers de plateformes vidéo. Le visionnage de radio filmée, l’écoute via YouTube ou Twitch d’un simultané antenne ou d’une webradio, mais aussi l’écoute de podcasts même sans traitement visuel, sont autant de pratiques vertueuses pour permettre aux radios de trouver des nouveaux publics.
Alors oui, nos journées ne font toujours que 24 heures, mais l’accès à tous ces formats, toute cette variété de contenus, pourrait in fine se retrouver toujours plus facilité grâce à leur perméabilité et la versatilité des plateformes – surtout à l’heure où ces dernières disposent désormais d’outils technologiques dont le potentiel est à la mesure de leurs ambitions de devenir toujours plus totales.
Cette semaine
Le son 3D arrive sur les smartphones Pixel de Google.
En savoir plus
Sony et Honda lancent – enfin – leur première voiture connectée et électrique.
En savoir plus
Oubliez le métavers : la vraie stratégie de Meta est le web immersif.
En savoir plus
L’assistant vocal en open source Home Assistant s’affranchit de Google, de Siri et d’Alexa.
En savoir plus
Madison, l’IA vocale d’Apple qui vous raconte des livres audio.
En savoir plus
En bref @ Radio France
Pod’Casting, le premier casting géant de podcasteurs par Radio France est ouvert ! Radio France invite les créateurs de podcasts en herbe à proposer leurs idées et présenter leur concept de podcast à un jury de professionnels de la radio et du podcast.
En savoir plus
Les Naufragés : Une série de quatre podcasts captivants, fluides et serrés, nourris d’archives et de textes de fiction.
En savoir plus
Guerre en Ukraine : la sélection de podcasts pour comprendre le déroulement et les enjeux du conflit entre la Russie et l’Ukraine.
En savoir plus
Bonnes Ondes, c’est la newsletter de Radio France qui fera le bonheur de vos oreilles.
En savoir plus
France Musique lance Callas, le podcast la genèse d’une légende, la vie et l’œuvre de l’unique Maria Callas.
En savoir plus
Radio France vous donne rendez-vous les 20, 21 et 22 janvier pour la 2e édition de l’Hyper Weekend Festival !
En savoir plus
Retrouvez Toudou sur France Inter, une nouvelle série de podcasts à destination des enfants de 2 à 4 ans mais aussi de leurs parents. Un format à double face, avec une histoire pour les enfants, et une notice audio pour que les parents comprennent ce que Toudou active dans le cerveau de leur(s) enfant(s).
En savoir plus