Podcast : le colorisme, l’autre face du racisme |
Dans “Sauver sa peau”, sur Nouvelles Écoutes, la journaliste Émilie Mendy analyse le classement des valeurs qui s’opère chez les populations noires et métisses, de l’esclavagisme du XVe siècle jusqu’à Beyoncé.
Émilie Mendy connaît bien le colorisme. À cause de sa peau noire foncée, la journaliste subit chaque jour ce système de discrimination fondée sur la couleur de la peau. Une « compétition où les dés sont truqués d’avance : plus on est clair de peau, mieux c’est ». Dans Sauver sa peau (pour Nouvelles Écoutes), elle décortique soigneusement ce classement des valeurs chez les populations noires et métisses. Rigoureusement documentée, sa mini-série audio convoque la parole d’historiens, de sociologues et de psychiatres. Elle se mêle aux témoignages clairvoyants d’hommes et femmes noirs et métisses, démontrant que « le racisme et le colorisme sont les deux faces d’une même pièce ».
De l’esclavagisme du XVᵉ siècle jusqu’à Beyoncé, Emilie Mendy signe un documentaire sagace et secouant qui creuse notamment la sphère intime, et où le colorisme se montre le plus impitoyable. Faisant parvenir jusqu’à nos oreilles l’horreur de ce traitement différentiel, qui « abîme toutes les formes d’amour : celui de sa famille, de son héritage, l’amour de soi et celui des autres ».