«J\'ai vu mourir la culture russe en Ukraine, et celui qui l\'a tuée c\'est Vladimir Poutine» |
Alain Frachon est parti à la rencontre d'Ukraniens à Kiev.
Ce vendredi 17 février débute la 59e édition de la conférence de Munich, un forum de débats sur la politique internationale de sécurité auquel participent 150 pays, exceptée la Russie, qui n'a pas été invitée cette année. Près d'un an jour pour jour après le début de la guerre en Ukraine, celle-ci sera au cœur des discussions.
Une année de guerre dont la fin reste vague et obscure. Une guerre que Poutine imaginait éclair, avant de se heurter à la résistance des Ukrainiens. Une résistance qui s'essouffle malgré les aides annoncées par les pays occidentaux. Si la volonté des Ukrainiens de défendre leur territoire semble intacte, la capacité matérielle à le faire, elle, ne suit pas.
Après un voyage à Kiev, Alain Frachon nous raconte l'état d'esprit qui règne en Ukraine, les espoirs et les attentes d'un peule pris dans une guerre voulue par la Russie.
À lire sur le même sujet: Les coulisses de l'envoi de chars occidentaux à l'Ukraine
Le monde devant soi est un podcast hebdomadaire d'actualité internationale présenté par Christophe Carron, avec Jean-Marie Colombani, directeur de la publication de Slate.fr, Alain Frachon, éditorialiste au Monde spécialisé dans les questions internationales.
Direction et production éditoriale: Christophe Carron
Prise de son, montage et réalisation: Aurélie Rodrigues
Présentation: Christophe Carron
Musique: «True Messiah», DJ Freedem