L’audio en passe de (re)devenir une star du CES ? |
La newsletter de la radio de demain #282… Abonnez-vous
Il y a tout juste dix ans, l’audio au CES de Las Vegas était un sujet plus brûlant que le désert Mojave : le salon s’ouvrait sur un hologramme de Thomas Edison aux airs de Père Fouras refourguant des iPad en échange d’une question : « Quelle innovation appartiendra désormais au passé ? ».
Pour cette édition 2023 de l’un des plus gros salons tech et numérique du monde, l’audio est omniprésent : de la maison jusqu’à la voiture, dans la paume de sa main avec un smartphone ou encore immergé dans des mondes virtuels…
Le son spatialisé devient incontournable
Le métavers occupe une place de choix à Las Vegas cette année où sont notamment présentés divers prototypes de casques VR autonomes qui ne requièrent ni PC, ni smartphone. La mobilité se retrouve ainsi considérablement augmentée dans le gaming et plus largement – c’est la nouveauté du CES 2023 – grâce aux écrans dont la flexibilité des usages est toujours plus importante.
Les start-up françaises sont à l’honneur cette année puisqu’elles étaient environ 200 à présenter des innovations variées, allant de la sourdine connectée pour clarinette, à l’analyse d’image par IA pour optimiser des lignes de production industrielle. La nouvelle enceinte hi-fi connectée Maestro (par la jeune pousse Octavio) retient ainsi l’attention des visiteurs. Accentuant la spatialisation du son, les haut-parleurs en kevlar offrent une reproduction sonore parfaite des médiums et des graves et l’ogive métallique réduit toute distorsion. Élaborée avec des matériaux durables, comme le bois ou l’aluminium, cette enceinte utilise une technologie de son en Wi-Fi Lossless garantissant une diffusion audio sans perte ni interférence.
Si le marché des casques et écouteurs offre déjà un choix considérable, les Conversation Clear Plus au stand de Sennheiser combinent un ensemble de technologies de pointe qui permettent une détection automatique du bruit ambiant ainsi filtré. La collaboration avec Sonova, l’entreprise suisse spécialisée dans les aides auditives, promet de nouvelles fonctionnalités : l’isolation sonore est contextuelle, et le système vous permet de goûter le plus confortablement possible à vos contenus audio tout en agissant comme un exhausteur d’ouïe lorsque l’on s’adresse à vous. Ce paradigme hybride exploite la synergie entre confort et accessibilité et est d’autant plus confirmé par son apparence, à mi-chemin entre des audioprothèses et des écouteurs, ou encore des boules Quies.
Objets connectés, toujours plus présents, toujours plus intégrés
On l’attendait également lors de ce CES 2023 : la possibilité de mettre en interaction plusieurs services vocaux sur un seul appareil. Cela permet aux clients davantage de choix et de flexibilité pour activer facilement les fonctionnalités d’un assistant comme Siri, les commandes Alexa à bord d’un véhicule et le contrôle d’appareils connectés. Cette intégration rendue possible par la Voice Interoperability Initiative place définitivement l’IA vocale comme enjeu majeur des projets à venir d’Amazon en collaboration avec Panasonic. C’est avec Google, Samsung et bien d’autres partenaires qu’Amazon officialise à Las Vegas son protocole informatique pour objets connectés Matter. De quoi faire franchir un grand pas à la domotique en rendant concrète l’interopérabilité de tous les objets connectés de la maison. De quoi créer surtout des scénarios complexes qui utilisent des objets connectés multiples : ampoules, thermostat, prises connectées, écrans, frigo, etc. afin de personnaliser la maison « intelligente », dans laquelle la place à prendre pour le son et l’infodivertissement est évidemment un enjeu crucial.
L’automobile connectée et les véhicules autonomes occupent cette année une place inédite au CES où les participants ont pu commander un Uber sans chauffeur ou découvrir des navettes publiques sans volant. La navette autonome Holon, une nouvelle marque de l’équipementier automobile autrichien Benteler, redéfinit totalement le transport public en offrant des trajets à la demande ou sur des itinéraires fixes. Là encore, la question de l’inscription de l’audio et de la radio au sein de ces ordis à roulettes high-tech est capitale à l’heure où de nouveaux modes de mobilité font émerger de nouveaux rapports (et supports) à la consommation (trans)médiatique. Peugeot a quant à elle profité du CES pour dévoiler Inception, un concept car annonciateur d’une nouvelle famille de véhicules électriques. Un volant haptique et un écran panoramique font ainsi de l’Inception un lieu dédié à l’infodivertissement.
Est-ce que les constructeurs automobiles ont davantage plébiscité le CES que le Mondial de l’Auto parisien qui a eu lieu il y a quelques mois ? A Las Vegas cette année, les voitures sont exposées sur le même plan que toute autre technologie… et c’est sans doute la scénographie de cette édition du salon qui illustre au mieux ce phénomène où la voiture n’est plus d’abord un moyen de transport, mais est bel et bien devenue un support médiatique, voire un médium en soi.
Aidez-nous à améliorer votre newsletter Hyperradio en 2023 et prenez contact avec l’équipe Hyperradio : c’est par ici !
Cette semaine
YouTube est en train de tester la création de radios personnalisées depuis l’application mobile.
En savoir plus
Apple TV et Apple Music arrivent en préversion sur le Microsoft Store.
En savoir plus
Twitter aimerait rémunérer les auteurs de tweets à succès.
En savoir plus
Sony et Manchester City développent un métavers.
En savoir plus
Comment Disney+ va révolutionner l’expérience audio de ses films en 2023.
En savoir plus
En bref @ Radio France
Pod’Casting, le premier casting géant de podcasteurs par Radio France est ouvert ! Radio France invite les créateurs de podcasts en herbe à proposer leurs idées et présenter leur concept de podcast à un jury de professionnels de la radio et du podcast.
En savoir plus
Dans le nouveau podcast France Inter Léon Blum, une vie héroïque, Philippe Collin explore les jeunes années de Léon Blum pour comprendre comment se sont forgés son humanisme et son sens de la justice sociale.
En savoir plus
Les Naufragés : Une série de quatre podcasts captivants, fluides et serrés, nourris d’archives et de textes de fiction.
En savoir plus
France Culture revient avec la 7e saison de la collection Mécaniques des épidémies : Renaud Piarroux, médecin, chef de service à la Pitié Salpêtrière, mène une enquête épidémiologique sur la peste.
En savoir plus
Réécoutez la 7e édition de Hip Hop Symphonique sur Mouv’ : des reprises des grands titres du rap français, arrangés et joués en direct en compagnie de l’Orchestre Philharmonique de Radio France.
En savoir plus
Retrouvez dès aujourd’hui une sélection de podcasts de la Radio Télévision Suisse sur l’application Radio France : « Voyage au Gouinistan », « 8 femmes à bord » et « Democracy ! Démocratie ! ».
L’Incroyable expédition de Corentin Tréguier au Congo : adaptée du podcast éponyme, découvrez la BD qui éclaire avec sarcasme et réalisme la face cachée des expéditions françaises à l’ère coloniale.
En savoir plus
Stage : la Direction de l’Accélération et du Partage de l’Innovation (DAPI) cherche son.a prochain.e assistant.e chef.fe de projet innovation !
En savoir plus