Podcast : “Les baladeurs”, plongée dans l’intimité des aventuriers des temps modernes |
De l’Arctique russe à la frontière sino-kirghize, dans la jungle ou dans la mer… “Les baladeurs” part à la rencontre de bourlingueurs. Et nous fait vivre leurs périples avec une mise en son bluffante.
Oyez, amoureux des grands espaces et d’expéditions… Oyez aussi, pantouflards assumés aimant bourlinguer par procuration : Les baladeurs raviront vos oreilles. Chaque mois, ce podcast voyageur explore l’intimité d’une aventure en plein air en interrogeant celui ou celle qui l’a vécue. Dans la jungle, dans la mer ou aux pôles de notre globe, en canoë, en van, à pied, en fusée ou encordés, des aventuriers racontent l’un de leurs voyages en suivant le fil de leurs émotions.
Nés pendant l’été 2018, ces Baladeurs sont les enfants sonores d’un magazine indépendant bien connu des mordus de nature : Les Others. « Avec ce podcast, l’idée est d’exploiter à fond les potentialités du son pour raconter des paysages grandioses », résume Thomas Firh, l’un des trois cofondateurs.
Pour ce projet audio, il a choisi une pro du son : Camille Juzeau, passée notamment par l’émission estivale Le temps d’un bivouac, sur France Inter, en tant qu’attachée de production. Cette fan de field recording à la voix délicieusement douce sait s’effacer derrière les récits de ses invités. « Je ne veux pas qu’ils expliquent leurs exploits ou leurs records… Je ne cherche pas à capter la performance mais leurs ressentis, ceux qui ont marqué leur mémoire. »
Bout du monde et parcours intérieurs
C’est toute l’intelligence de ces épisodes, qui nous promènent aussi bien dans les décors du bout du monde que dans le monde intérieur de celles et ceux qui les parcourent. On vit par exemple les désillusions militantes d’Alban Grosdidier pendant sa première expédition pour Greenpeace, au cœur de l’Arctique russe défiguré par l’industrie pétrolière…
Parfois, on écoute en apnée, par exemple lors d’une ascension glacée à la frontière sino-kirghize. L’alpiniste va-t-il perdre ses pieds ? L’équipe va-t-elle renoncer au sommet ? « Vivre une expédition en souffrant lui donne une saveur particulière, et apporte en retour un sentiment de plénitude totale », nous souffle un aventurier.
Un succès mérité
La mise en son, soignée et très musicale, nous téléporterait presque à flanc de montagne. Pour peu qu’on ferme les yeux, le souffle du vent provoque même une sensation de vertige… créée en studio par la compositrice Alice-Anne Brassac. Son travail, qui concocte un univers sonore pour chaque épisode, est bluffant.
L’érudition scientifique est aussi au rendez-vous, par exemple en écoutant l’astronaute Jean-François Clervoy détailler sa mission de réparation du télescope Hubble. Ce dernier clôturait d’ailleurs la première saison des Baladeurs, qui a cumulé plus de deux cent vingt mille écoutes pour douze récits, et remporté le Prix du public pour son premier épisode lors du Paris Podcast Festival. Dernier signe de succès : l’équipe vient de signer pour sa seconde saison un partenariat avec Audible, société de livres audio.