Podcast pour enfants : sur France Musique, un conte drôle à faire peur signé Agnès Desarthe |
Quand les enfants ne veulent pas dormir, on convoque le croque-mitaine... “Profession croque-mitaine”, un conte fantastique et poétique en six épisodes brillamment porté par les chœurs de Radio France. Dès 9 ans.
Girolamo n’a « pas un poil au menton ». Pas une verrue sur le nez. Pas une bosse disgracieuse. Non, Girolamo est « joli et il sent bon ». Que fait-il là, tombé du ciel aux portes de la forteresse des croque-mitaines ? Qui donc le réclame au royaume de ces créatures hybrides qui viennent terroriser les enfants au sommeil récalcitrant ? La « brochure » de Profession croque-mitaine n’a point de beauté comme ce Girolamo. Dans ce conte fantastique et poétique en six épisodes, Agnès Desarthe aligne les mots avec une grande délicatesse et beaucoup de malice. Son texte, tout à la fois drôle, effrayant et terriblement sensible, est brillamment mis en musique par Léonard Desarthe, son fils, qui permet au chœur de Radio France de prêter une voix céleste aux monstres déroutés.
L’objet est exigeant, nécessite une écoute particulièrement attentive et probablement l’impression du livret (disponible sur le site de France Musique), pour suivre au mieux les chants et les mélodies. La voix chaude du comédien Jacques Bonnaffé donne une dimension voluptueuse à ce podcast, si enchanteur et singulier.