Laélia Véron, sur France Inter : une chroniqueuse à la langue fort bien pendue |
Linguiste et stylisticienne, Laélia Véron fait en quatre minutes le bonheur des amoureux de la langue française, un mercredi sur deux, dans l’émission “C’est encore nous !”.
Sa cible favorite ? L’Académie française et son conservatisme corseté, qu’elle prend un plaisir manifeste à moquer depuis qu’elle a émergé dans la sphère médiatique. Après avoir piloté le podcast Parler comme jamais (Binge Audio) consacré aux usages de la langue, la linguiste et stylisticienne Laélia Véron a su s’emparer des codes chers à Charline Vanhoenacker et sa bande en officiant chaque semaine au micro de C’est encore nous sur France Inter. Elle y passe au tamis de sa sémillante érudition des sujets comme les calembours, l’humour chez Salman Rushdie ou l’origine du belgicisme « septante ».
Ses analyses invoquent l’histoire, la littérature, la rhétorique… et la politique. Véritable « influenceuse langue française » avec ses 84 000 abonnés sur Twitter, elle défend une vision de la langue comme enjeu de pouvoir, à la fois arme et instrument de libération. Et pour cette ancienne étudiante de l’ENS, qui s’est notamment fait connaître en décryptant la condescendance ambiante lors des prises de parole des Gilets jaunes, tout le monde doit pouvoir s’en saisir.