Denis Cheissoux, de France Inter : il faut “parier sur l\'intelligence des auditeurs” |
Le producteur écolo de “CO2 mon amour”, sur France Inter, et dénicheur de livres jeunesse pour “L’as-tu lu mon p’tit loup ?”, a su garder intacts son enthousiasme, sa soif de connaissance et son goût pour la liberté. Il revient sur son parcours étonnant.
Plus de trente ans qu’il parcourt les sentiers de l’édition jeunesse pour la chronique L’as-tu lu mon p’tit loup ? ; bientôt vingt qu’il parle de nature et défend la cause environnementale avec CO2 mon amour. Chaude et pêchue, la voix de Denis Cheissoux, 62 ans, déborde d’enthousiasme sur les ondes de France Inter, mais aussi dans ce café où on le rencontre. L’homme à la faconde quasi méridionale affirme n’être « pas rancunier, pas susceptible », ce qui l’aide, pense-t-il, à « durer » à l’antenne. Ce fervent cycliste, qui parcourt la France pour son émission, revient tout juste de Brouage, en Charente-Maritime, dont il décrit « le port envasé, tombé dans l’oubli ». Mais c’est sur ses souvenirs radiophoniques et du rapport au médium qu’on lance ce curieux de tout, enthousiaste impétinent.
Pourquoi la radio, et depuis quand ?
J’ai commencé par écrire des sketches en 1979 pour une émission de Daniel Hamelin, sur Inter. J’avais étudié le commerce, puis l’audiovisuel à la Sorbonne (avec Patricia Martin !). Ma première prise d’antenne a lieu peu de temps après : on me charge d’animer Les bonshommes de nei...
- Tous les contenus abonnés : articles, critiques, newsletters et le magazine en version numérique
- L'accès à plus de 300 films VOD par an sélectionnés par la rédaction
- Des avantages et réductions sur des événements culturels choisis par Télérama