Podcast : derrière les barreaux, des livres qui délivrent |
Des lectrices en liberté apportent des livres à des détenues. Ensemble, elles (re) découvrent le bonheur de lire. Une rencontre d’une profonde humanité.
Publié le 23 février 2023 à 14:00
Julie adore lire, mais en arrivant en prison, elle se retrouve limitée au Droit pénal pour les nuls. Derrière les barreaux, « on n’a pas la tête à lire ». L’association Lire pour en sortir fait en sorte que l’envie revienne, ou naisse, chez les détenus. Dominique, ancienne médecin autrefois trop débordée pour dévorer des romans, y est bénévole. Un jour, elle rencontre Julie et son « sourire rayonnant », et à deux, devenant copines de lecture, elles vont se reconnecter à la littérature.
C’est cette rencontre et cet amour conjoint de la lecture que raconte cet épisode de Passages, tourné par Sarah Bosquet (pour Louie Media). Ce podcast doit beaucoup aux timbres singuliers des deux femmes – l’un doux et chantant, l’autre rocailleux – ainsi qu’à la musique originale composée par Nicolas Soulatre Varea. Proust disait que « la lecture est le seuil de la vie spirituelle ». Julie le dit non moins joliment, en parlant à la fois des mots lus et de Dominique : « C’est une petite fenêtre de l’extérieur qui vient à moi, en toute humilité. C’est de l’air. »