Pourquoi dois-je payer mon psy en cash? |
Exposer ses pensées a un coût, qui s'incarne dans la somme remise au thérapeute.
Pour ce quinzième épisode de Ça tourne pas rond, une question qui revient souvent. Pourquoi, à l'heure où tout se paie par carte, le psy veut-il être réglé en liquide?
C'est vrai que c'est une particularité de la psychanalyse: on paye cash ce qu'on vient dire. Évidemment, toute personne un peu sensée se dit qu'une partie doit échapper au fisc. Mais il existe une autre raison.
Le fait de payer ainsi vient surtout symboliser, concrètement, ce que nous laissons dans l'espace de la cure. Le billet est anonyme avec un côté brut, direct et prêt à l'emploi. C'est parce que le patient se déleste en se coupant d'un objet qu'il se donne les moyens de produire une parole.
Si vous voulez poser une question à Mardi Noir, écrivez à [email protected], tous vos mails seront lus.
Bienvenue dans Ça tourne pas rond, le podcast qui répond chaque semaine aux questions que vous vous posez. Quelles que soient vos interrogations, à propos de votre rapport aux autres, au monde ou à vous-même, partagez-les avec nous et Mardi Noir, psychologue et psychanalyste, tentera d'y répondre.
Retrouvez Ça tourne pas rond chaque mardi sur Slate Audio ou sur votre plateforme d'écoute préférée ainsi que la chronique écrite chaque jeudi sur Slate.fr.
Ça tourne pas rond est un podcast de Mardi Noir produit par Slate Podcasts.
Direction éditoriale: Christophe Carron
Production éditoriale: Christophe Carron et Nina Pareja
Prise de son: Nina Pareja
Montage et réalisation: Aurélie Rodrigues
Musique: Sable Blanc
Illustration: Mona Delahais et Aurélie Rodrigues