Podcast : racisme et kebab, un mélange indigeste |
Une insulte raciste est lancée dans un kebab de banlieue… Une situation tristement banale, auscultée avec brio dans une courte vignette primée.
Un kebab entre copains, quoi de plus banal ? Mais le choquant, l’insupportable peut surgir du quotidien n’importe où. Dans un snack de banlieue parisienne, par exemple. Thibaud, Justin et Bastien attaquent leurs sandwichs avec leurs amis musiciens. Une femme entre ; un client lance une remarque raciste. On ne vous en dit pas plus pour ne pas gâcher le suspense très maîtrisé de ce petit podcast-bonbon de sept minutes, qui a remporté le prix 2019 Longueur d’ondes de la création documentaire, catégorie Petites ondes.
Avec beaucoup de rythme, les témoins de la scène tentent de rassembler leurs souvenirs au micro de Zoé Perron, qui a recueilli leurs paroles dans le cadre de l’école de narration sonore Transmission. Chacun à leur manière, ils analysent leur colère figée, passive… leur absence de réaction face au racisme. Ce récit aux contours anodins, brillamment mis en valeur par une réalisation très fine, parlera à chacun d’entre nous.