Comment la faillite de la Silicon Valley Bank sème la panique sur les marchés |
La banqueroute de cet établissement bancaire californien, spécialisé dans le financement de la tech, a un impact national et international.
C'était encore la panique sur les marchés financiers européens, ce mercredi 15 mars, quelques jours après la faillite de la Silicon Valley Bank (SVB), mise sous tutelle par les autorités fédérales américaines le vendredi 10 mars.
La chute de cet établissement bancaire régional, spécialisé dans le financement des start-up de la Silicon Valley, inquiète les États-Unis. Et malgré les déclarations publiques de Joe Biden, lundi 13 mars, sur la stabilité du système bancaire américain, les secousses se font sentir.
Pourquoi la banque de la tech a-t-elle sombré? Comment le système financier américain est-il régulé? Et quel peut être l'impact politique de cet événement?
À lire sur le même sujet: Silicon Valley Bank: chronique d'une faillite bancaire aussi soudaine qu'inattendue
Tous les mercredis, New Deal décortique l'actualité politique américaine.
New Deal est un podcast de Laurence Nardon produit et réalisé par Slate Podcasts en partenariat avec la newsletter «Time to Sign Off» (TTSO) et l'Institut français des relations internationales (IFRI).
Direction et production éditoriale: Christophe Carron.
Prise de son, montage et réalisation: Aurélie Rodrigues.
Présentation: Romain Dessal.
Musique: «Cutting It Close», DJ Freedem.