La psychanalyse est sexiste, mais pas comme vous le pensez |
Il est vrai que Freud fonde une bonne partie de sa théorie sur l'idée d'une différence sexuelle.
Beaucoup accusent la psychanalyse, dominée par les hommes à ses débuts, d'être sexiste. C'est une vraie question, mais pas tant que ça, parce que nul besoin de ménager le suspense: bien sûr qu'elle est sexiste. Je sais que certains se démènent pour le prouver, par de longues tirades, souvent en fin de dîner, un poil trop ivres et énervés. Pourtant, il n'est pas nécessaire de se donner tant de peine. La théorie psychanalytique se grille toute seule et la plupart des psys ne s'en cachent pas.
La psychanalyse est une théorie clinique qui propose une traduction du monde dans lequel elle évolue. Et comme la société dans laquelle elle a été créée était profondément patriarcale, la théorie l'est devenue aussi. Or, la psychanalyse n'a pas à se figer dans le temps, car elle tente de saisir ce qui se joue au plus près des patients. Et même Lacan avait déjà saisi l'ébranlement du patriarcat et avait l'intuition qu'il fallait conceptualiser autrement les bouleversements de son époque.
Si vous voulez poser une question à Mardi Noir, écrivez à [email protected], tous vos mails seront lus.
Bienvenue dans Ça tourne pas rond, le podcast qui répond chaque semaine aux questions que vous vous posez. Quelles que soient vos interrogations, à propos de votre rapport aux autres, au monde ou à vous-même, partagez-les avec nous et Mardi Noir, psychologue et psychanalyste, tentera d'y répondre.
Retrouvez Ça tourne pas rond chaque mardi sur Slate Audio ou sur votre plateforme d'écoute préférée ainsi que la chronique écrite chaque jeudi sur Slate.fr.
Ça tourne pas rond est un podcast de Mardi Noir produit par Slate Podcasts.
Direction éditoriale: Christophe Carron
Production éditoriale: Christophe Carron et Nina Pareja
Prise de son: Nina Pareja
Montage et réalisation: Aurélie Rodrigues
Musique: Sable Blanc
Illustration: Mona Delahais et Aurélie Rodrigues