Soeur Jeanne-Marie, entre «voeu de pauvreté» et questionnements pécuniers |
Aimer dieu et aimer l'argent.
Voici un témoignage très particulier et très sincère: Sœur Jeanne-Marie a accepté de nous parler, en toute confiance, de son rapport à l'argent. Il y a 25 ans, elle a fait «vœu de pauvreté» en prenant l'habit dans un ordre mendiant, la Congrégation des Sœurs apostoliques de Saint-Jean. Elle nous décrit sans faux-semblant le quotidien lorsque l'on s'en remet à Dieu et à l'Église pour assurer sa vie matérielle. Mais elle nous livre aussi ses doutes, ses questionnements, sur les écueils possibles de ce dénuement choisi. Et alors, surprise, à la fin de l'épisode, elle nous fait une grosse révélation née de son désir récent d'autonomie financière...
«Le rapport à l'argent c'est tout de même quelque chose qui est très virtuel chez nous, dans la vie religieuse. Parce que la plupart d'entre nous il y en peu qui ont travaillé avant et donc ils n'ont pas le sens du travail et la valeur de l'argent.»
PS: Nous avons enregistré dans un bar parisien autour d'un chocolat chaud... navrée pour la qualité de son qui s'en ressent.