France Culture fait revivre Med Hondo, voix d’Eddy Murphy mais surtout cinéaste révolutionnaire |
Franco-Mauritanien, Med Hondo était connu pour avoir doublé les voix d’Eddy Murphy et l’âne de Schrek. Son destin de réalisateur exigeant fait l’objet d’une exploration fascinante dans “Toute une vie”, sur France Culture.
Publié le 09 mars 2023 à 10h00
Mis à jour le 10 mars 2023 à 11h30
Quand Med Hondo est mort, en mars 2019, la plupart des médias français ont titré : « La voix française d’Eddie Murphy est morte. » Certes, le Franco-Mauritanien était une star du doublage (il a doublé entre autres Morgan Freeman ou l’âne dans Shrek). Mais Med Hondo fut surtout un cinéaste, comme nous le rappelle ce documentaire de Hajer Ben Boubaker, sur France Culture. Un cinéaste « de combats », soulignent au micro ceux qui ont travaillé avec lui, dont Abdoul War, son premier assistant réalisateur : « Son cinéma a été comme lui : révolutionnaire, aussi bien par le fond que par la forme. » L’artiste mettait à l’écran le racisme vécu par les immigrés en France, ainsi que la continuité du colonialisme.
Celles et ceux qui ne connaissent pas son œuvre auront certainement envie de la découvrir à l’écoute de cette émission bien construite, qui en retrace la chronologie : Soleil Ô, primé à Locarno en 1970, Les Bicots-nègres, vos voisins, en 1973, West Indies ou les Nègres marrons en liberté, en 1979, ou Sarraounia, sorti en 1986 et tourné au Burkina Faso grâce au leader anticolonialiste Thomas Sankara. Grâce à des archives INA et à un entretien filmé en 2018 par son chef opérateur François Catonné, Med Hondo est très présent dans ce Toute une vie, qui n’élude pas les difficultés de financement et de distribution d’un cinéma plus reconnu à l’étranger qu’en France. Le réalisateur voulait « montrer les choses telles qu’elles sont ». Avant sa mort, il avait versé sa filmographie à l’association Ciné-Archives, qui sort mi-mars un coffret DVD rassemblant notamment quatre de ses films.