“La Foi à l\'épreuve de la chair” questionne le rapport des prêtres à la sexualité |
En 2004, au micro de Michel Pomarède, des prêtres parlaient sans détour de leur rapport à la sexualité. France Culture rediffuse ce reportage toujours d’actualité.
Faire croire qu’il n’y aurait plus de sexualité chez un prêtre, c’est un mensonge, ou une illusion », affirmait, en 2004, la théologienne moraliste Véronique Margron au micro de Michel Pomarède – pour La Foi à l’épreuve de la chair, passionnant documentaire alors diffusé dans Le vif du sujet, sur France Culture, et rediffusé cette semaine dans Une histoire particulière. A la suite d’énièmes révélations de scandales pédophiles au sein de l’Eglise, le journaliste s’était emparé du sujet. « J’avais interrogé des hommes en toute franchise sur leur rapport à la sexualité, mais aussi et surtout à la chasteté, puisqu’elle fait partie des vœux prononcés par les religieux », expose aujourd’hui Pomarède.
Prêtres et séminaristes évoquaient ouvertement la maîtrise de soi nécessaire pour lutter contre des pulsions bien réelles. « Ça se matérialise par la connaissance de son rythme biologique », détaillait l’un d’eux, s’avouant par exemple plus « faible » après un dîner un peu arrosé. Chose rare et appréciable, ils répondaient sans détour à des questions aussi directes que « pourquoi 90 % des prêtres pédophiles s’en prennent à des garçons ? ». François Marchand, psychologue à l’Association médico-psychologique d’aide aux religieux, apportait à son tour un témoignage éclairant, expliquant concrètement comment l’institution détecte de potentiels pédophiles parmi les séminaristes. Un reportage remarquable qui, quinze ans plus tard, reste malheureusement ancré dans l’actualité.