L\'hystérie, ou comment Freud a écrit ses théories en écoutant des femmes (et parfois mal) |
La psychanalyse est une théorie clinique, ce qui signifie qu'elle se nourrit de l'expérience pour émettre des hypothèses théoriques.
Dans l'épisode 17 de Ça tourne pas rond, Mardi Noir interrogeait les fondements sexistes de la psychanalyse. Cette semaine, elle continue en parlant des études sur l'hystérie de Freud et Breuer qui datent de la fin du XIXe.
Aujourd'hui, même si l'hystérie a disparu des grands manuels de référence américains de psychiatrie, elle reste fondatrice. À l'époque, en France, Charcot organise des présentations de cas cliniques, Freud y participe et se met à recevoir certaines femmes souffrant d'un mystérieux mal.
Si vous voulez poser une question à Mardi Noir, écrivez à [email protected], tous vos mails seront lus.
Bienvenue dans Ça tourne pas rond, le podcast qui répond chaque semaine aux questions que vous vous posez. Quelles que soient vos interrogations, à propos de votre rapport aux autres, au monde ou à vous-même, partagez-les avec nous et Mardi Noir, psychologue et psychanalyste, tentera d'y répondre.
Retrouvez Ça tourne pas rond chaque mardi sur Slate Audio ou sur votre plateforme d'écoute préférée ainsi que la chronique écrite chaque jeudi sur Slate.fr.
Ça tourne pas rond est un podcast de Mardi Noir produit par Slate Podcasts.
Direction éditoriale: Christophe Carron.
Production éditoriale: Christophe Carron et Nina Pareja
Prise de son: Nina Pareja
Montage: Clémentine Amblard
Réalisation: Aurélie Rodrigues
Musique: Sable Blanc
Illustration: Mona Delahais et Aurélie Rodrigues