Les États-Unis peuvent-ils encore se permettre de donner des leçons de démocratie au reste du monde? |
Le Summit for Democracy, une occasion pour Washington de prêcher la bonne parole institutionnelle.
Cette semaine se tient le second «Sommet pour la démocratie», organisé par l'administration Biden, un projet lancé par le président pendant sa campagne en 2020. Il s'agissait alors de réaffirmer dans une grande conférence internationale le rôle de modèle de la démocratie des États-Unis, après le triste spectacle de l'administration Trump. Le premier sommet, fin 2021, avait eu lieu entièrement en ligne à la suite de la pandémie de Covid-19. Cette nouvelle édition, qui se déroule du 28 au 30 mars, sera «hybride».
Mais ces Summit for Democracy ne sont pas exempts de critiques, d'une part sur le bien-fondé, la légitimité du modèle américain mais aussi sur son efficacité. Quel peut être le rôle des États-Unis dans le monde quand la Chine réussit, semble-t-il, à jouer un rôle diplomatique de premier plan? Comment ces sommets défendent-ils le modèle de la démocratie américaine?
À lire sur le même sujet: La démocratie américaine sort renforcée de 2022
Tous les mercredis, New Deal décortique l'actualité politique américaine.
New Deal est un podcast de Laurence Nardon produit et réalisé par Slate Podcasts en partenariat avec la newsletter «Time to Sign Off» (TTSO) et l'Institut français des relations internationales (IFRI).
Direction et production éditoriale: Christophe Carron
Prise de son, montage et réalisation: Aurélie Rodrigues
Présentation: Romain Dessal
Musique: «Cutting It Close», DJ Freedem