Podcast : 20 ans, le bon âge pour sauver la planète ? |
Qu’est ce que ça fait d’avoir 20 ans aujourd’hui ? C’est ce que sonde ce podcast de Ouest-France qui interroge des étudiants sur leur appréhension de l’actualité politique, comme du futur écologique.
Publié le 25 mars 2023 à 15h05
En 1961, Léo Ferré chantait dans Vingt ans tout le bonheur et l’insouciance de ce bel âge. Mais soixante ans plus tard, la pandémie de Covid-19 ébranlait la vie des adultes en devenir. Pour documenter la jeunesse, sa précarité et son avenir, Ouest-France a suivi une poignée d’étudiants de mai 2021 jusqu’à la dernière présidentielle. Dans un simple jeu de questions-réponses, Noémie, Sofiane ou Léna partagent leur vision de l’actualité, leur engagement syndical, leur conscience écologique…
Si le podcast est pertinent dans les expériences personnelles qu’il convoque, son rythme est malheureusement inégal. Le journaliste Bastien Bocquel adopte une voix trop hachée – celle du présentateur télévision qu’il est aujourd’hui –, qui contraste avec la spontanéité des interviewés. Eux restent touchants, surtout lorsqu’ils disent leurs espoirs pour demain. Tous souhaitent que l’on se souvienne d’eux comme d’une « génération solidaire, qui a tenté de faire de son mieux avec la planète qu’elle avait ».
À lire aussi :
Les meilleurs podcasts sur l’écologie, pour comprendre, réfléchir et trouver des solutions