Comment la société civile a sauvé (pour l\'instant) la démocratie israélienne |
Face à la protestation, le Premier ministre Benyamin Netanyahou a reporté sa réforme de la justice, accusée d'illibéralisme.
La colère gronde en Israël depuis deux mois à cause d'une réforme de la justice initiée par le gouvernement de droite et d'extrême droite conduit par Benyamin Netanyahou. Cette réforme prévoyait de limiter le pouvoir de la Cour suprême au profit du gouvernement et de la Knesset.
Mais la pression des oppositions a fait céder le Premier ministre. Lundi soir, le gouvernement a décidé de reporter le projet à juillet, après une nuit de contestation consécutive au limogeage de Yoav Galant, le ministre de la Défense, qui avait osé demandé le gel du projet.
Cet épisode de la vie politique israélienne est-il le symptôme de l'illibéralisation d'un pays qui a remis son destin à une coalition unissant la droite traditionnelle, le Likoud et l'extrême droite religieuse? Quel avenir pour cet îlot démocratique au Moyen-Orient? Et dans quel état se trouve actuellement la société israélienne?
Avec Élie Barnavi, historien et ancien ambassadeur d'Israël en France entre 2000 et 2002.
À lire sur le même sujet: Israël, à la croisée des chemins
Le monde devant soi est un podcast hebdomadaire d'actualité internationale présenté par Christophe Carron, avec Jean-Marie Colombani, directeur de la publication de Slate.fr, et Alain Frachon, éditorialiste au Monde spécialisé dans les questions internationales.
Direction et production éditoriale: Christophe Carron
Prise de son: Aurélie Rodrigues
Montage et réalisation: Mona Delahais
Présentation: Christophe Carron
Musique: «True Messiah», DJ Freedem