«Pourquoi mon psy prend-il des notes?» |
C'est vrai que c'est intrigant quand, du divan, on l'entend gratter des trucs sur son carnet alors que franchement, ce qu'on raconte n'est pas super intéressant.
Dans cet épisode de Ça tourne pas rond, Margot se demande quel est le contenu des notes que prend son psychologue pendant ses séances. Freud n'en prenait pas. Du moins pendant les séances. Parce que selon lui, ne pas écrire pendant l'écoute du patient faisait partie de la technique psychanalytique. Il estimait qu'il ne fallait pas trouver une cohérence à tout prix dans le discours du patient.
Pour certains psys, les notes sont comme des balises, une manière de se protéger, une contenance. Dans la prise de notes, il y a une forme d'organisation comme un premier tri cognitif de l'information reçue.
Si vous voulez poser une question à Mardi Noir, écrivez à [email protected], tous vos mails seront lus.
Bienvenue dans Ça tourne pas rond, le podcast qui répond chaque semaine aux questions que vous vous posez. Quelles que soient vos interrogations, à propos de votre rapport aux autres, au monde ou à vous-même, partagez-les avec nous et Mardi Noir, psychologue et psychanalyste, tentera d'y répondre.
Retrouvez Ça tourne pas rond chaque mardi sur Slate Audio ou sur votre plateforme d'écoute préférée ainsi que la chronique écrite chaque jeudi sur Slate.fr.
Ça tourne pas rond est un podcast de Mardi Noir produit par Slate Podcasts.
Direction éditoriale: Christophe Carron
Production éditoriale: Christophe Carron et Nina Pareja
Prise de son: Nina Pareja
Montage et réalisation: Aurélie Rodrigues, assistée de Clémentine Amblard
Musique: Sable Blanc
Illustration: Mona Delahais et Aurélie Rodrigues