Sur France Culture, les compositrices oubliées par l’histoire (et par les hommes) sortent de l’ombre |
Germaine Tailleferre, Michèle Reverdy ou les sœurs Boulanger… Le temps d’une nuit, France Culture a mis en lumière des compositrices françaises du XXe siècle injustement mises de côté. À réécouter en podcast.
Publié le 29 mars 2023 à 12h00
«L‘oubli est une mécanique parfois difficile à comprendre : la faute au hasard, aux circonstances historiques sans doute, et aussi au sexisme… », tente, en introduction de cette nuit thématique, le producteur Mathias Le Gargasson sur France Culture. Nourrie d’archives, cette spéciale « compositrices françaises » met d’abord en valeur Germaine Tailleferre (1892-1983), proche d’Erik Satie, membre du Groupe des Six avec, entre autres, Francis Poulenc et Darius Milhaud. Dans Bon voyage, en 1960, c’est de ses célèbres camarades qu’on la fait parler, plutôt que d’elle-même. Si l’on évoque davantage son travail dans un entretien de 1975, c’est à travers le récit du chahut provoqué par Les Mariés de la tour Eiffel, ballet farcesque imaginé collectivement, sur un livret de Jean Cocteau et une chorégraphie de Jean Börlin.
À lire aussi :
La méthode Nadia Boulanger, grande prêtresse de la musique classique, résonne sur France Musique
À l’écoute de ces émissions du passé — sur ou avec Elsa Barraine, Claude Arrieu ou les sœurs Nadia et Lili Boulanger —, on est frappé par la façon d’aborder plus volontiers un parcours plutôt qu’une pratique de la musique. En 1995, pour la Journée de la femme, David Jisse invitait Michèle Reverdy. « On pardonne plus difficilement à une femme qu’à un homme sa médiocrité, assurait-elle alors. La situation de chef d’orchestre ou de compositeur sous-entendant une volonté de puissance, cela chiffonne ces messieurs qu’une femme puisse le devenir. »