“Penser le 9-3”, un podcast sur la banlieue par ceux qui la connaissent le mieux |
Universitaires et habitants engagés de Seine-Saint-Denis se succèdent au micro d’Antoine Tricot pour des discussions-reportages centrés sur des questions concrètes.
Publié le 01 avril 2023 à 14h05
Le journaliste Antoine Tricot, dont nous apprécions les séries documentaires sur France Culture, a arpenté la Seine-Saint-Denis en compagnie de personnes qui y vivent et y réfléchissent. Dans la série Penser le 9-3, coproduite par Making Waves et le centre de ressources Profession banlieue, les entretiens avec des sociologues, des politistes ou des géographes se font en marchant dans les rues.
À mille lieues des clichés sur « les banlieues » véhiculés par les journaux télévisés, ces discussions-reportages mettent en lumière « des territoires toujours parlés par d’autres, mais dont on écoute peu la parole », en posant des questions précises : « peut-on rénover les quartiers populaires sans leurs habitants ? , « les habitants du 93 ont-ils le droit de jardiner ? ». Les sachants universitaires dialoguent avec d’autres sachants : des femmes et des hommes engagés dans la vie de leur ville. À Aubervilliers, la militante Maguy Ly explique ainsi au sociologue Renaud Epstein : « Pour moi, la rénovation urbaine est un moyen de réappropriation de l’espace. » Une deuxième saison devrait suivre.