Sans notes
Etats généraux du journalisme au féminin : et le ministre n’est pas venu…

Harcèlement sexuel, homophobie, sexisme au sein des rédactions… Trois cent cinquante journalistes étaient réunies samedi 13 avril pour remettre à Franck Riester un “cahier de doléances” et des propositions pour une égalité professionnelle dans les médias.

Mais le ministre n’est pas venu. Longtemps, l’association Prenons la une a eu de bonnes raisons de croire à la présence du ministre de la Culture à la plénière de fin des premiers Etats généraux du journalisme au féminin, organisés le 13 avril à la Cité des sciences de La Villette. Trois cents cinquante journalistes s’y étaient données rendez-vous, entre 9 et 18 heures, pour échanger sur les problématiques qu’elles connaissent bien : la précarité, l’évolution de leur carrière, la maternité, le harcèlement sexuel, etc. Aux témoignages, échangés à l’intérieur de petits groupes de travail, avaient succédé des listes de problèmes à régler, puis des pistes de solutions à adopter. Ces « cahiers de doléances » devaient solennellement être remis à Franck Riester, avant d’être envoyés aux directeurs de rédaction (des femmes dans seulement 19 % des cas). Mais « pour des raisons d’emploi du temps », le ministre n’est pas venu. En lieu et place de sa personne, une courte vidéo très solennelle a été projetée aux participantes, dans laquelle il disait vouloir « promouvoir l’égalité réelle dans les rédactions ». Elles avaient elles-mêmes produit tant d’intelligence collective toute la journée qu’elles ont eu du mal, il faut l’admettre, à prendre vraiment au sérieux sa présence virtuelle.

Sexisme et homophobie dans les médias

Franck Riester, pourtant, a apporté son soutien à quatre revendications fortes portées de longue date par Prenons la une : la nécessité de prodiguer des cours sur le sexisme et l’homophobie dans les médias au sein des écoles de journalisme ; obliger au décompte des femmes figurant dans les contenus publiés dans la presse et le numérique ; lier les aides à la presse à la présence de femmes aux postes de direction et à l’égalité salariale (accorder des bonus) ; prendre en compte les conséquences des congés de maternité des journalistes pigistes (au travers d’un fonds de soutien ?). « Je suis résolument à vos côtés », a-t-il assuré, un peu guindé. Si Léa Lejeune, présidente, notait avec satisfaction que le ministre empruntait les mots mêmes de l’association, elle a regretté que celui-ci ne prenne toujours aucun engagement… « Mais on y croit encore, parce que c’est notre projet ! », a-t-elle ironisé.

A ses côtés, la journaliste Mélissa Bounoua a détaillé ensuite les revendications nées des échanges du jour, en fonction des destinataires ciblés (ministères, rédactions, écoles de journalisme, femmes journalistes). Un inventaire nécessaire de formations (consacrées à la question du sexisme, du harcèlement, du racisme, du validisme, de l’agisme, de l’homophobie…), de chartes (pour l’égalité, le respect des lois) et d’objectifs (sur la parité, les salaires) pour que, enfin, les femmes soient, au moins dans les médias, les égales des hommes.


Commentaire ajouté avec succès


Découvrez la nouvelle façon d’écouter gratuitement la radio et vos podcasts favoris en haute qualité !

Notre site toutes-les-radios.fr  est un portail qui regroupe plusieurs centaines de webradios françaises à écouter gratuitement, très facilement et sans modération.

Depuis votre ordinateur ou votre téléphone, visitez toutes-les-radios.fr  pour écouter les meilleurs radios et podcasts en un clic.
Grâce au classement par genre (hits, infos, rock, jazz…) ou par thème (sans pub, les + écoutées), vous trouverez forcément la radio qui vous ressemble.

Les flux radios et podcasts diffusés sur le site bénéficient d'une qualité maximale afin d’optimiser le son et votre confort d'écoute.

Mentions légales       Offres premium       Annuaire radios       Annuaire podcasts       Emissions radio       Podcasts       Ajout radio       Ajout podcast

  Si vous souhaitez ajouter une radio ou un podcast à notre annuaire, merci de bien vouloir utiliser notre FORMULAIRE RADIO  ou notre FORMULAIRE PODCAST 
  Notre site toutes-les-radios.fr  (sans publicités) référence gratuitement vos radios et podcasts. Pour un meilleur référencement et un coup de projecteur sur votre média, vous pouvez consulter nos OFFRES PREMIUM  

cryptogramreload