Donald Trump peut-il tirer un avantage politique de son inculpation? |
L'ancien président joue de nouveau les martyrs.
Pour la première fois dans l'histoire des États-Unis, un ancien président a été inculpé par le tribunal pénal de Manhattan, à New York. Les accusations portent sur une série de paiements «orchestrés» dans le but d'étouffer trois potentiels scandales avant l'élection de 2016. Ce président poursuivi, c'est sans surprise Donald Trump.
Trump a répondu à cette inculpation en renouvelant ses attaques contre le système, le Deep State, cet «État profond» qui lui veut du mal, et qui orchestrerait «une chasse aux sorcières». L'ancien président joue son habituelle partition du peuple contre l'élite, de la légitimité du bon sens contre celle des institutions.
Mais cette posture fonctionne-t-elle encore? Combien de temps le camp républicain pourra-t-il soutenir une attitude digne du pire des réseaux sociaux? Qui peut profiter de la possible chute judiciaire de Trump?
À lire sur le même sujet: Non, Donald Trump ne risque pas une peine de 136 ans de prison
Le monde devant soi est un podcast hebdomadaire d'actualité internationale présenté par Christophe Carron, avec Jean-Marie Colombani, directeur de la publication de Slate.fr, et Alain Frachon, éditorialiste au Monde spécialisé dans les questions internationales.
Direction et production éditoriale: Christophe Carron
Prise de son, montage et réalisation:: Aurélie Rodrigues
Présentation: Christophe Carron
Musique: «True Messiah», DJ Freedem