Podcast : de Saïgon au Lot-et-Garonne, la mémoire vive des déracinés d’Indochine |
En 1956, plus d’un millier de Français d’Indochine ont été logés dans le Centre d’accueil de Sainte-Livrade, dans le Lot-et-Garonne. Dans une création sonore douce et touchante, ils se souviennent.
Publié le 04 avril 2023 à 14h00
Au milieu des chants d’oiseaux, une femme âgée raconte un déracinement. Celui de la petite fille qu’elle était entre 1954 et 1956, lorsque les Français d’Indochine furent rapatriés après la guerre d’Indépendance. Puis, un air bouddhiste, des chiens et des bruits de pas nous mènent au Centre d’accueil des Français d’Indochine de Sainte-Livrade, dans le Lot-et-Garonne, un camp d’internement dans lequel ont vécu des rapatriés d’Indochine et leurs enfants.
Au micro des créateurs sonores Benoît Bories et Aurélien Caillaux, les habitants livrent leurs souvenirs, souvent doux et joyeux : « C’était comme un petit Vietnam », « un grand terrain de jeu », « une colonie de vacances ». Aujourd’hui, ils et elles entretiennent les pagodes, reproduisent des recettes traditionnelles… Les Gardiennes du temple met ainsi en ondes, avec délicatesse et respect, la manière dont ces enfants, devenus grands, alimentent leur « réservoir à mémoire » et honorent leur culture, avec un dévouement presque mystique. Fascinant et touchant.