Podcast : “À la rencontre des Juifs d’URSS”, une intrigue historique au pays des Soviets |
De 1968 à la chute du mur de Berlin, les Juifs du bloc communiste ont reçu de discrètes visites de leurs frères et sœurs venus du monde entier. La fille d’une “infiltrée” en tire un récit passionnant, soutenu par l’éclairage d’historiens.
Publié le 08 avril 2023 à 14h05
Officiellement, Maya s’est rendue en Union soviétique avec un groupe de jeunes touristes à l’occasion des jeux Olympiques de Moscou, en juillet 1980. En réalité, son voyage avait un objectif tout autre : soutenir les Juifs d’URSS, alors opprimés par le régime. Elle prenait part à une mobilisation hors du commun, qui a rassemblé les Juifs du monde entier, de 1968 à l’effondrement du communisme en 1989. Quatre décennies plus tard, sa fille, la journaliste Victoria Géraut-Velmont, raconte cette histoire aux airs de roman d’espionnage dans un captivant podcast en six épisodes, réalisé pour RCJ.
Très précis, ce documentaire radiophonique fourmille d’entretiens avec des chercheurs et des militants de la première heure, comme Philippe Boukara qui a recruté près de six cents jeunes, partis rencontrer des refuzniks pour le compte de la Nativ, une organisation secrète liée au gouvernement israélien, chargée d’aider les dissidents à émigrer. Une passionnante enquête à la première personne qui, par le biais de la petite histoire, met en lumière un pan méconnu de la grande.