Taïwan, Chine, États-Unis: pourquoi les propos d\'Emmanuel Macron dérangent |
Le président aurait-il dû faire plus attention dans ses prises de position?
Après trois jours de visite d'État en Chine, Emmanuel Macron a donné une interview aux journalistes de Politico et des Échos. Le président français a pris ses distances avec Washington, dont il ne veut pas suivre la position sur le dossier de Taïwan et dont il veut limiter l'influence sur les choix stratégiques de l'Union européenne.
Cette interview a agacé parce qu'au même moment, la Chine entamait des manœuvres militaires, simulant un encerclement de l'île. Et que, pour une partie des pays de l'UE, de l'Allemagne à la Pologne, il est important de maintenir de bonnes relations transatlantiques.
Malgré les réactions des chancelleries européennes et des médias américains –Washington s'est retenu de réagir officiellement–, le président français a dit assumer ses propos quelques jours plus tard.
Faut-il être surpris par le fond du discours d'Emmanuel Macron? Ou est-ce simplement un mauvais timing?
À lire sur le même sujet: Macron en Chine: un échec diplomatique, une réussite commerciale
Le monde devant soi est un podcast hebdomadaire d'actualité internationale présenté par Christophe Carron, avec Jean-Marie Colombani, directeur de la publication de Slate.fr, et Alain Frachon, éditorialiste au Monde spécialisé dans les questions internationales.
Direction et production éditoriale: Christophe Carron
Prise de son, montage et réalisation: Aurélie Rodrigues
Présentation: Christophe Carron
Musique: «True Messiah», DJ Freedem