“Les éjectés”, sur le site de “L’Équipe” : un podcast de haute voltige |
Que se passe-t-il dans la tête et le corps des pilotes de chasse contraints de s’extraire de leur avion ? Christine Thomas a recueilli le témoignage de miraculés de cette expérience limite. Décollage assuré.
Publié le 11 avril 2023 à 14h00
Le 5 décembre 1997, le jeune pilote Yann de Champsavin s’apprête à décoller du porte-avions Foch. C’est sa première sortie opérationnelle en mer. Mais dans son casque, il entend bientôt la voix d’un de ses collègues : « Freeeiiine ! » Trop tard. Le décollage est raté, mais l’avion ne peut plus s’arrêter avant l’eau. Alors Yann de Champsavin va devoir s’éjecter au ras de l’océan… et lutter en gardant son sang-froid pour ne pas finir noyé.
On écoute bouche bée le récit lucide et factuel de cette aventure digne d’un roman ou d’un film. À la fin de ce premier épisode de la série « Les Éjectés », dans laquelle L’Équipe recueille le récit de pilotes de chasse contraints de s’extraire de leur avion, on a très envie d’écouter tous les autres d’une traite. Il faut pour cela s’abonner. Le deuxième volet est consacré à un lieutenant-colonel éjecté en Afghanistan en 2011… La journaliste Christine Thomas, qui mène les entretiens, aborde avec délicatesse l’impact d’une telle épreuve sur le reste d’une existence. Vertigineux.