«J\'ai honte d\'aller voir un psy et d\'en parler autour de moi» |
Une jambe cassée, direction les urgences. Un souci mental, direction le divan.

Dans cet épisode de Ça tourne pas rond, Mardi Noir répond à Thibaut, qui se demande pourquoi il a honte de dire à ses proches qu'il voit un psy alors même que sa thérapie se passe très bien.
Avec la santé psychique, il y a souvent un sentiment insidieux qui nous fait croire qu'on va s'en sortir tout seul. Et quand les symptômes se manifestent, la honte peut transformer ça en repli de soi ou en déni, et risquer de couper le patient des autres.
Or, la honte permet de prendre son temps; elle est la première étape vers l'affirmation publique ou la pudeur, ou un savant mélange des deux. Parfois, les symptômes (produits par le patient) prendront peut-être eux-mêmes la décision d'avertir les autres qu'il y a un «petit» problème. Eux n'ont pas forcément honte d'exister, au contraire: ils veulent même être entendus et risquent de tout mettre en œuvre pour sortir du bois. Ce peut être le signe que la honte commence à s'étioler et qu'il est temps d'annoncer à certaines personnes de son entourage que l'on suit une thérapie.
Si vous voulez poser une question à Mardi Noir, écrivez à [email protected], tous vos mails seront lus.
Bienvenue dans Ça tourne pas rond, le podcast qui répond chaque semaine aux questions que vous vous posez. Quelles que soient vos interrogations, à propos de votre rapport aux autres, au monde ou à vous-même, partagez-les avec nous et Mardi Noir, psychologue et psychanalyste, tentera d'y répondre.
Retrouvez Ça tourne pas rond chaque mardi sur Slate Audio ou sur votre plateforme d'écoute préférée ainsi que la chronique écrite chaque jeudi sur Slate.fr.
Ça tourne pas rond est un podcast de Mardi Noir produit par Slate Podcasts.
Direction éditoriale: Christophe Carron
Production éditoriale: Christophe Carron et Nina Pareja
Prise de son: Nina Pareja
Montage et réalisation: Aurélie Rodrigues, assistée de Clémentine Amblard
Musique: Sable Blanc
Illustration: Mona Delahais et Aurélie Rodrigues