Sans notes
TikTok, entre influence et défiance, quel avenir pour le réseau qui bouscule les médias et l’audio ?

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Alors que la Commission européenne et le Parlement européen viennent d’interdire à leur personnel d’utiliser TikTok sur leurs appareils professionnels, en France la commission d’enquête sénatoriale elle aussi a débuté ses travaux ce lundi. Au programme : l’audition de Marc Faddoul, chercheur en intelligence artificielle spécialiste des algorithmes, tandis que le Ministre délégué au numérique Jean-Noël Barrot recevait vendredi dernier l’un des responsables du réseau. Cette rencontre s’inscrit dans un contexte de défiance croissante de certaines institutions européennes et américaines vis-à-vis de TikTok, notamment en ce qui concerne son utilisation des données.

Interdictions et régulations, mais quels impacts pour le réseau ? 

Le Danemarkl’Angleterreles Pays-Bas… Là aussi, l’usage de TikTok pourrait être interdit sur les smartphones des services publics et gouvernementaux en raison des manques de garantie sur la sécurité de leurs données personnelles. Une crainte légitime, puisque des employés de ByteDance – la maison mère du réseau social – ont pu accéder aux données personnelles de journalistes et ont reconnu pouvoir consulter les données d’utilisateurs européens.

Si TikTok est le réseau social le plus utilisé chez les jeunes de 4 à 18 ans, ce succès s’accompagne d’inquiétudes quant aux dérives de son utilisation. Outre les risques d’usages excessifs chez les ados – l’application se distingue par sa capacité à capter l’attention –, ce sont les menaces d’espionnage de ses utilisateurs qui inquiètent. En France, Claude Malhuret explique que ce sont précisément ces risques qui l’ont poussé à mettre en place la commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation du réseau social.

Le réseau social constitue aussi un redoutable outil de soft-power chinois qui peut facilement exposer ses jeunes utilisateurs à la désinformation. D’après une étude de la société NewsGuard, 20 % des vidéos obtenues après avoir effectué des recherches sur différents sujets d’actualité contiennent de fausses informations. Par ailleurs, le manque de modération de la plateforme conduit de nombreux adolescents à être submergés par des contenus racistes, sexistes et violents – alors qu’ils n’ont pas fait de recherches en ce sens.

Dans ce contexte, TikTok tente de donner des gages aux pouvoirs publics européens avec la mise en place d’un programme permettant une plus grande transparence sur le traitement et le stockage des données des clients européens de l’application. Et pour contourner la potentielle interdiction de TikTok aux Etats-Unis, les dirigeants de l’application chinoise envisagent même de se séparer de ByteDance.

Des fonctionnalités importées par les géants du numérique et de l’audio : TikTok a durablement impacté la manière de consommer du contenu 

Ces régulations croissantes ne marquent pour autant pas la fin du réseau social chinois. La reprise de ses usages et fonctionnalités (notamment audio) par les autres géants de la tech témoigne en effet de l’impact durable de TikTok sur la manière de consommer du contenu, de plus en plus court, et dans lequel l’audio prend une place prépondérante.

Spotify a ainsi annoncé lors de son évènement Stream On la refonte de son interface, qui reprend la logique de scrolling popularisée par TikTok. L’idée étant de changer la manière dont les auditeurs écoutent la musique avec une promesse de meilleures recommandations et de nouvelles possibilités pour les créateurs de podcast. Est-ce dès lors un hasard de constater que certains artistes découverts sur TikTok émergent ensuite sur la plateforme suédoise Par exemple, le Français Yanns, originaire de Nancy, a été découvert sur TikTok avec son son réutilisé dans 180K différentes vidéos. Il cumule aujourd’hui 63 millions d’écoutes sur Spotify, et commence à rencontrer ses fans, sans avoir besoin des structures de promo habituelles.

Cette dynamique de réappropriation n’est pas réservée au géant du streaming : YouTubeRedditTwitter ou encore Soundcloud ont aussi amorcé ces changements, preuve (s’il en fallait une) de l’influence de TikTok sur la manière dont on consomme du contenu. TikTok a légitimé un usage de l’audio nouveau, celui des mèmes sonores, et ces multiples emprunts (comme on l’avait observé pour Clubhouse il y a quelques temps) prouvent que l’audio écouté en format court (et en boucle) s’impose aujourd’hui dans les usages sur internet – jusqu’à la composition d’un medley des sons les plus populaires sur la plateforme.

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