Podcast : mon aïeul flic... et forcément collabo ? |
Bénédicte Gilles, dont l’arrière-grand-père était policier pendant la Seconde Guerre mondiale, a plongé dans son histoire familiale. Un sujet rarement abordé, mais traité de manière inégale.
Publié le 13 avril 2023 à 14h00
Mis à jour le 13 avril 2023 à 14h00
Son arrière-grand-père était policier pendant la Seconde Guerre mondiale. A-t-il collaboré avec les nazis ? Pour en avoir le cœur net, Bénédicte Gilles se décide à consulter les archives. Elle plonge dans son histoire familiale observée à l’aune de la grande Histoire, celle de l’Occupation puis de la Libération. Son aïeul Pierre Fratani a alors été incarcéré à Fresnes, accusé d’intelligence avec l’ennemi. La productrice signe un podcast intime, Mort ou flic, qui a le mérite d’éclairer un sujet rarement abordé, celui de l’auto-épuration de la police après de violentes dénonciations internes.
On regrettera que les historiens interrogés n’aient pas davantage pu s’exprimer concernant les réseaux de Résistance au sein de la police et de la gendarmerie. Car le récit familial s’étire en longueur et le dernier épisode, sur le fonctionnement des forces de l’ordre de l’après-guerre d’Algérie jusqu’à aujourd’hui, paraît presque hors sujet. Et laisse l’auditeur sur sa faim.
À lire aussi :
Podcast : “À la trace”, enquête sur les œuvres spoliées par les nazis