L\'idéal populiste de Marine Le Pen peut-il résister à l\'épreuve du pouvoir? |
La cheffe de file de l'extrême droite française est anti-UE et anti-OTAN dans une Europe qui ne l'est plus.
Le 13 avril dernier, Marine Le Pen s'entretenait avec le quotidien italien La Repubblica. L'entretien n'a pas fait beaucoup de bruit en France mais il en dit long sur celle qui a su tirer son épingle du jeu de la séquence de la réforme des retraites. La députée s'est exprimée pour dire que non, elle n'est pas la sœur jumelle de Giorgia Meloni, et qu'elle est fidèle au populiste Mateo Salvini.
Car contrairement à la leader de l'extrême droite française, qui reste droite dans ses bottes eurosceptiques et russophiles, la présidente du Conseil italien est pro-Union européenne et pro-OTAN. De son côté, le président du Rassemblement national Jordan Bardella a effectué une visite de deux jours à Rome, au cours de laquelle il a rencontré les membres de la Ligue du Nord de Salvini mais pas ceux de Fratelli d'Italia, le mouvement de Georgia Meloni.
Si elle est influente en France, Marine Le Pen ne l'est pas en Europe. Et elle semble rater les grandes transformations à l'œuvre dans les esprits d'une Union européenne bien décidée à se protéger de la menace russe. Alors, peut-elle porter réellement son projet politique?
À lire sur le même sujet: Comment les populistes manient la dénonciation publique
Le monde devant soi est un podcast hebdomadaire d'actualité internationale présenté par Christophe Carron, avec Jean-Marie Colombani, directeur de la publication de Slate.fr, et Alain Frachon, éditorialiste au Monde spécialisé dans les questions internationales.
Direction et production éditoriale: Christophe Carron
Prise de son, montage et réalisation:: Aurélie Rodrigues
Présentation: Christophe Carron
Musique: «True Messiah», DJ Freedem