Sur France Musique, rencontre savoureuse avec John Eliot Gardiner, “chef d’orchestre et fermier” |
La station musicale consacre plusieurs émissions cette semaine au musicien anglais, qui reçoit, au milieu de ses vaches, Benjamin François pour les “Grands entretiens”.
Publié le 17 avril 2023 à 14h00
Fièrement, il énonce ses métiers : « chef d’orchestre et fermier ». L’Anglais John Eliot Gardiner, 80 ans, est honoré toute cette semaine sur France Musique dans plusieurs émissions (Le Bach du dimanche, Relax !, Stars du classique et Mazette, quelle musique !). Il s’est aussi prêté aux Grands entretiens menés par Benjamin François. Le premier épisode est à la fois passionnant et lunaire : le musicien reçoit dans sa ferme bio du nord du Dorset et présente longuement ses vaches d’Aubrac, dont il regrette qu’elle soient décornées – « pour éviter qu’elles blessent les gens stupides qui marchent entre elles et leurs veaux ».
Avec la même passion et vivacité, il raconte un accident d’échelle à 13 ans (« le médecin m’a dit que je ne marcherai plus, heureusement ça s’est bien passé »), le goût pour la musique de ses parents, sa découverte de Monteverdi ou la « vitalité extraordinaire » de Nadia Boulanger, sa prof pendant deux ans. Les échanges sont vifs, naturels, délicieux.