Gestes individuels et actions collectives: comment agir pour le climat? |
Pour atteindre la neutralité carbone en 2050, renoncer au pétrole, au gaz et au charbon, il va falloir transformer aussi bien nos modèles économiques que nos comportements.
Pour atteindre la neutralité carbone en 2050, renoncer au pétrole, au gaz et au charbon, il va falloir transformer aussi bien nos modèles économiques que nos comportements. Mais la volonté de mobiliser chaque individu provoque un vif débat, tant parmi les experts que parmi les militants, qui accusent parfois l'État et les entreprises de mettre la responsabilité sur les individus pour justifier leur inaction. Un sujet qui avait déjà occupé un premier épisode de Chaleur humaine en 2022, intitulé Climat: peut-on sauver la planète avec des petits gestes?
La publication de cet épisode a suscité beaucoup de messages et d'interrogations, ce qui a débouché sur un nouvel épisode de Chaleur humaine enregistré en public, le 8 mars 2023, dans les locaux du Monde.
Quels sont les gestes qui ont un impact et ceux qui n'en ont pas? Pourquoi l'injonction à faire des gestes individuels est-elle parfois contre-productive? Que faire des gestes qu'on aimerait réaliser mais qu'on ne peut pas faire?
Sophie Dubuisson-Quellier est sociologue, directrice de recherches au CNRS, chercheuse à Sciences Po Paris et membre du Haut conseil pour le climat. C'est sa deuxième intervention dans Chaleur humaine.
(Écouter ici l'épisode de juillet 2022 et lire l'interview en version texte).
César Dugast est ingénieur, manager au cabinet Carbone 4. Il est le coauteur de l'étude Faire sa part? ainsi que de l'étude ayant servi à l'Affaire du Siècle dans son action en justice devant le Conseil d'État.
Pour être informé du prochain épisode enregistré en public, vous pouvez vous manifester ici auprès de mes collègues du Monde Ateliers.
Un épisode produit par Adèle Ponticelli avec l'aide d'Esther Michon, réalisé par Amandine Robillard. Musique originale : Amandine Robillard. Merci à l'équipe du Monde Ateliers, Kévin Hurtaud, Josefa Lopez, Justine Taillefer et Estelle Lavielle. Merci également à Cédric Rottier, Gilles Goedertier et à Eyeshot pour la réalisation en direct.
Vous pouvez m'écrire pour me faire part de vos avis, idées, et de vos critiques à l'adresse [email protected]. Je réponds chaque semaine dans la newsletter Chaleur humaine à une question sur le défi climatique.
Recevez gratuitement tous les mardis l'infolettre Chaleur humaine en vous inscrivant ici.