Comment le meurtre de Marie Trintignant a marqué un tournant dans la presse française |
Avec une série en trois épisodes dans «Programme B» de Binge Audio, Thomas Rozec analyse le traitement de ce féminicide qui a marqué l'opinion.
À l'approche du triste anniversaire des 20 ans du féminicide de Marie Trintignant, le journaliste Thomas Rozec a voulu revenir sur cette affaire pour le podcast Programme B de Binge Audio. Il choisit de s'attarder sur le traitement médiatique de ce féminicide dans la série «Marie Trintignant, le dernier crime passionnel?»
L'occasion pour Matilde Meslin d'inviter Thomas Rozec au micro du cinquante-neuvième épisode de Sans Algo. Dans Programme B qu'il anime depuis 2018, le journaliste raconte l'actualité tout en observant l'évolution des pratiques journalistiques et en mettant en scène son approche du métier. Il tente de pratiquer un journalisme plus transparent où il établit un contrat de confiance en s'adressant directement à l'auditeur.
Matilde Meslin vous recommande également trois séries du programme: «Ici on noie les Algériens» de Tristan Thil, sur le massacre du 17 octobre 1961 à Paris, «Les Skyblogs, l'adolescence du web» de Lucie Ronfaut, et «Faites entrer l'accusé prend 20 ans» de Marin Lefèvre, à propos de la mythique émission télé de faits divers.
À lire sur le même sujet: Comment filmer les féminicides?
Matilde Meslin est responsable de Slate Audio et journaliste spécialiste des podcasts. Elle écoute des dizaines d'heures de podcasts par mois. Et comme elle est sympa, elle a eu envie de partager avec vous ses coups de cœur podcastiques, pour vous donner des idées de trucs à écouter pendant le week-end. Une sélection garantie sans algorithme!
Sans Algo est un podcast de Matilde Meslin, produit par Slate Podcasts.
Direction éditoriale: Christophe Carron
Production éditoriale: Nina Pareja
Prise de son: Nina Pareja
Réalisation et mixage: Victor Benhamou assisté de Clémentine Amblard
Musique générique: «Hangtime», Unminus
Pour nous écrire: [email protected]