Joe Biden candidat à sa succession, un choix par défaut du camp démocrate? |
Les États-Unis vont-ils se refaire le match Donald Trump vs Joe Biden de l'élection présidentielle de 2020?
La rumeur bruissait depuis plusieurs semaines et Joe Biden l'a confirmée. Le mardi 25 avril, dans une vidéo de trois minutes postée sur YouTube, le président des États-Unis a présenté sa candidature pour un second mandat. Une vidéo dans laquelle il se pose en défenseur de la démocratie, des libertés et des valeurs de l'Amérique, contre les «extrémistes MAGA» [Make America Great Again, ndlr] du camp républicain, fervents supporters de Donald Trump.
S'il doit d'abord confirmer son statut durant la primaire, Donald Trump s'avance comme le favori à l'investiture des Républicains. Et c'est alors le match de l'élection 2020 qui risque de se rejouer en 2024. Le problème majeur, c'est l'âge de Joe Biden. Il a eu 80 ans en novembre 2022 et s'il est réélu, il quitterait la Maison-Blanche en 2028 à l'âge de 86 ans. Pourquoi le Parti démocrate n'a-t-il pas réussi à trouver un autre candidat pour cette nouvelle campagne?
À lire sur le même sujet: Présidentielle 2024: Donald Trump touché mais pas (encore) coulé
Tous les mercredis, New Deal décortique l'actualité politique américaine.
New Deal est un podcast de Laurence Nardon produit et réalisé par Slate Podcasts en partenariat avec la newsletter «Time to Sign Off» (TTSO) et l'Institut français des relations internationales (IFRI).
Direction et production éditoriale: Christophe Carron
Prise de son, montage et réalisation: Aurélie Rodrigues
Présentation: Christophe Carron
Musique: «Cutting It Close», DJ Freedem