Podcast : Marina Foïs, Rachida Brakni, Ibrahim Maalouf... Tous enfants de l’exil |
En quinze épisodes, sur Apple Podcasts, quinze artistes déroulent le fil de leur origine au micro de Laurie Darmon. Diversité et singularité des regards, “Exils” s’adresse à tout ceux qui viennent ou se sentent d’ailleurs.
Publié le 22 avril 2023 à 14h05
Mis à jour le 22 avril 2023 à 14h05
L‘année dernière, Laurie Darmon sortait L’Exil, une chanson composée par ses soins. Comme un sujet obsédant, entêtant, elle est devenue le fil rouge de son podcast, qui porte le même nom, à une différence près : il est au pluriel et conte plusieurs histoires. À travers quinze épisodes, la chanteuse donne l’occasion à « ceux qui vivront toujours exilés de quelque part, nomades, entre deux rives » de se raconter. À son micro se succèdent les moments de vie de Rachida Brakni, Felix Moati, Lisa Azuelos ou Ibrahim Maalouf, qui discutent de leurs origines et des influences de celles-ci sur leurs vies.
Notre coup de cœur va assurément à la parole de Marina Foïs, à la fois mélancolique et poétique, qui livre un regard touchant sur le monde. Née dans « une famille qui vient de partout », la comédienne aborde son identité juive, « impossible à abandonner », ainsi que ses origines italiennes. Et livre ses aspirations pour demain : « Je rêve d’un monde où les gens peuvent se définir par les choix qu’ils font et par là où ils habitent, autant que par là d’où ils viennent. »