«Mon fiancé est radin avec ses enfants» |
Ce père donne de la sous-marque à manger à ses enfants et garde les aliments plus onéreux pour lui et sa compagne.
Dans cet épisode de Salut la daronnie, nous répondons à Camille, qui trouve son fiancé très radin avec ses deux enfants. Le papa les nourrit avec des aliments de sous-marque et réserve les produits plus coûteux aux adultes car selon lui, à 7 et 9 ans, ils n'ont pas de palais et ne font pas la différence.
Le problème, pour cette belle-mère, c'est que son fiancé lui a bien précisé qu'il ne voulait pas qu'elle s'occupe de l'éducation des enfants alors même que les quatre partagent le même toit. Entre culpabilité et peur des rancunes que pourraient développer les deux petits à son égard, Camille ne veut plus rester à l'écart des décisions parentales de la famille.
Pour l'aider en tant que belle-mère, nous avons rencontré Sylvie Cadolle, sociologue de la famille et Isabelle Siac, psychologue spécialiste des troubles du comportement alimentaire. Quand la première nous livre une analyse historique des belles-mères, la seconde nous explique en quoi ce comportement restrictif n'est pas sans conséquences pour les enfants.
À lire sur le même sujet: Disputes entre frères et sœurs: à quel moment les parents doivent-ils intervenir?
Chaque semaine, la question d'un parent en galère et Slate lui répond avec l'aide d'un ou d'une experte pour tenter de l'accompagner au mieux dans son job de daron·ne.
Salut la daronnie est adapté d'une chronique de Slate.com.
Direction éditoriale: Christophe Carron
Production éditoriale: Nina Pareja
Interview, présentation et réalisation: Mona Delahais
Si vous souhaitez témoigner dans Salut la daronnie, n'hésitez pas à nous écrire à [email protected].